Un nombre grandissant de patients a recours aux services de téléconsultation. Les acteurs présents sur ce marché sont de plus en plus nombreux. Zava en fait partie. Il s’agit d’une entreprise basée à Londres qui propose aux particuliers d’accéder à distance à des professionnels de la santé. Comment fonctionne cette plateforme ? De quelle manière s’y inscrire ? Quels sont les atouts de ce site et ses inconvénients ? Tour d’horizon du sujet.
Le site de consultation médicale à distance Zava a été déployé en France à partir de 2016. Ce dispositif de télémédecine vient combler le déficit de médecins dans certains territoires en France. « Pour nous, l’enjeu est d’utiliser la technologie pour proposer des façons plus rapides, plus pratiques, mais également plus sûres d’accéder au soin, en complément du système de santé classique », expliquait Roxane Ferrand, directrice de Zava France, au moment du lancement de Zava en 2016.
La plateforme compte de plus en plus de patients. Le site correspond parfaitement aux enjeux du moment. Ainsi, les personnes qui habitent dans des zones qui se trouvent dans des déserts médicaux disposent de nouveaux services. De plus, les urgences sont de plus en plus encombrées. Les patients qui rencontrent des soucis pour se déplacer peuvent consulter des médecins généralistes, mais aussi des spécialistes.
Ce service de téléconsultation fait l’objet d’un enregistrement au Royaume-Uni auprès des services de la « Care Quality Commission » avec le numéro 1-201500907, structure qui réalise fréquemment des contrôles. L’équipe compte 200 salariés de multiples nationalités. Le siège est implanté à Londres. Zava a l’autorisation de pratiquer la médecine à distance.
Le site de télémédecine Zava permet aux personnes d’entrer en contact avec des médecins généralistes et des spécialistes. Il est possible de faire une demande de téléconsultation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le site. Les équipes répondent aux requêtes du lundi au vendredi entre 10 h et 19 h. À noter que les demandes effectuées sur zavamed.com avant 17 h un jour ouvré sont traitées le jour même.
La plateforme est pratique et la navigation est aisée. S’inscrire sur le site ne prend que quelques instants. Après avoir été enregistré, il est alors possible d’échanger avec un médecin. Pour accéder à un professionnel de santé, il faut procéder au remplissage d’une fiche en ligne établie par les professionnels de santé. Le but est de faire un état des lieux et lister les symptômes et antécédents médicaux. Un médecin analyse alors ce questionnaire de santé. Il discute avec le patient par messagerie écrite si plus d’informations sont utiles. Le professionnel de santé donne des conseils, et réalise une ordonnance lorsque c’est nécessaire.
Le site cumule plusieurs millions de téléconsultations depuis sa mise en service. La moyenne d’âge des patients est de 34 ans. Les usagers sont très hétérogènes, il n’y a pas de profil type : il y a aussi bien des jeunes urbains que des personnes qui habitent dans des zones rurales isolées.
En utilisant le site de télémédecine Zava, différentes maladies et pathologies peuvent être traitées à distance. C’est le cas des problèmes dermatologiques comme l’acné, le psoriasis, l’urticaire ou les mycoses. Les troubles hormonaux peuvent également être examinés à distance. Les infections sexuelles telles que l’herpès ou la chlamydia peuvent être traitées. Sur le site, des spécialistes peuvent examiner des inflammations telles que les otites ou les grippes. Les médecins peuvent aussi traiter les questions de contraception, cystite, remontées acides ou encore condylomes.
Des professionnels de santé peuvent peuvent traiter à distance des pathologies digestives. Le patient peut télécharger des photos pendant la consultation. Ces échanges font partie de la téléconsultation.
La plateforme Zava dispose de plusieurs atouts. Tout d’abord, le service est pratique. Il est possible d’accéder à une téléconsultation sans prendre rendez-vous et sur différents supports. C’est très simple d’utilisation. Le site est très intuitif. Zava est un dispositif qui permet d’accéder à un professionnel de santé très rapidement.
L’ordonnance peut faire l’objet d’un téléchargement juste après la consultation. Enfin, l’avantage de passer par la plateforme est la garantie de la confidentialité. Les discussions qui se déroulent entre les professionnels de santé et les patients restent confidentielles, tout comme l’envoi de l’ordonnance.
La Roche-sur-Yon. Une grande maison dans la banlieue de la commune. C’est ici qu’habite Pierre, un comptable de 42 ans. « J’ai recours à Zava depuis un peu plus d’une année. Le service proposé par cette entreprise est vraiment pratique. Avec les conditions sanitaires particulières ces derniers temps, entrer en contact à distance avec un médecin est devenu très simple », souligne le quarantenaire, installé sur une chaise de bar. « L’atout principal de ce dispositif est la rapidité. J’ai évoqué mon expérience positive auprès de membres de ma famille qui ont décidé de passer par la même plateforme », précise-t-il.
Ainsi, comme Pierre, de nombreux patients et patientes deviennent adeptes de sites de téléconsultation comme Zava. « Pouvoir contacter un médecin à distance, avec mes contraintes professionnelles, c’est idéal », explique Oscar, 43 ans, graphiste dans la Somme.
Un nombre grandissant de personnes ne supportent plus de patienter durant une longue période à l’intérieur d’une salle d’attente, après avoir effectué un trajet parfois fatigant. Certaines personnes sont aussi dans une situation de mobilité réduite, voire même très réduite. Comme Gustave, 82 ans, qui habite dans la Manche et qui est contraint d’être transporté par un membre de sa famille pour voir un professionnel de santé. Les consultations à distance sont vraiment salutaires. Il possède une tablette depuis laquelle il peut contacter un médecin qui officie pour Zava.
À l’instar d’une consultation effectuée en présentiel, une téléconsultation est de 25 € sur Zava quel que soit le médecin. L’ensemble des tarifs est détaillé de façon transparente. Le paiement de la consultation se réalise en ligne. Les consultations peuvent être payées par carte bancaire MasterCard ou Visa, mais aussi PayPal. Les paiements sont bien sûr sécurisés via le protocole SSL. Chaque transmission de donnée est sécurisée.
Depuis septembre 2018, les téléconsultations font l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie, mais en remplissant des conditions particulières. ZAVA ne remplit pas ces conditions et ainsi les consultations à distance des médecins ne sont pas remboursables par la sécurité sociale, mais les traitements qui ont été prescrits sont remboursés quand elles font l’objet d’une prise en charge.
Cette situation constitue un inconvénient pour Zava, car d’autres plateformes qui opèrent en France proposent des prestations de consultation médicale à distance qui sont remboursées.
La plateforme Zava propose la e-prescription téléchargeable. Pour toutes les questions, les collaborateurs de Zava sont à l’écoute par téléphone, du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h au numéro suivant 01 87 15 33 32.
De nos jours, les internautes sont mobiles. En effet, les patientes et les patients possèdent la plupart du temps un smartphone et peuvent prendre un rendez-vous par le biais du portable. La plateforme est optimisée au niveau de l’interface pour l’usage mobile. Zava possède une application, mais qui est en allemand. Des développeurs ont mis au point cette application. Il est possible de télécharger l’application de manière gratuite sur l’Apple Store ou sur Android.
Zava possède des pages sur les réseaux sociaux. Ainsi, un expert va diffuser des posts sur les comptes Instagram ou Facebook. L’objectif est faire en sorte que les patients aient recours au site pour des examens à distance. Les réseaux sociaux apparaissent comme une vitrine pour Zava. C’est un outil qui est devenu incontournable.
Il s’agit également de s’occuper des demandes des clients qui vont sur ces pages et qui envoient de multiples messages. Il s’agit souvent de questions et de plaintes. La consultation médicale à distance est un secteur en forte croissance, d’autant plus que les Français sont bien équipés.
Ainsi, utiliser Zava et passer par le web permet d’obtenir un examen médical rapide et pratique. Ce dispositif est aussi très flexible. C’est un service qui apparaît comme complémentaire de l’offre de soin qui existe dans l’hexagone. D’ailleurs, les téléconsultations sont en forte hausse.