MEDADOM

Parmi les nombreuses plateformes créées pour faciliter la mise en relation des patients et professionnels de santé figure Medadom. L’entreprise propose un service de téléconsultation accessible depuis son domicile et via des bornes situées en pharmacie ou dans des bâtiments publics, avec des docteurs en vidéo.

Besoin d'un renseignement téléphonique, appelez le : 118 208

Qui est Medadom ?

La création de Medadom par un ingénieur et deux médecins français est partie d’un constat simple : de nombreux patients rencontrent des difficultés pour accéder à des soins de santé alors que les urgences sont régulièrement saturées. Medadom a donc été créée pour rendre la prise en charge des patients à domicile plus efficace grâce aux outils numériques.

Concrètement, la plateforme met en relation les patients avec des médecins généralistes. À ce jour, plus de 300 000 téléconsultations ont été effectuées grâce aux bornes installées en France et Outre-Mer.

Qu’est-ce qu’une téléconsultation ?

Medadom propose une offre globale de téléconsultation. La téléconsultation a pour objet de permettre à un professionnel de santé de donner une consultation à distance à un patient. Lors de cette consultation, le patient peut être accompagné ou assisté par un autre professionnel de santé. Cette pratique peut être privilégiée dans certaines situations, notamment pour les suivis de patients ne nécessitant pas de consultations physiques (suivi de résultats d’examens complémentaires par exemple), pour le suivi des affections longue durée (ALD) impliquant une rencontre régulière avec un praticien, pour les consultations qui ne requièrent pas de rencontre physique avec un praticien.

La téléconsultation médicale se différencie de la téléexpertise qui permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales collectées lors de la prise en charge du patient.

Quelles sont les solutions proposées par Medadom ?

Les patients qui passent par l’intermédiaire de la plateforme Medadom pour obtenir une consultation médicale en ligne disposent de deux options.

D’une part, ils peuvent consulter un médecin généraliste via une borne qui se trouve en pharmacie, en mairie ou dans certaines entreprises pour leurs salariés. D’un délai moyen de 9 minutes, cette consultation ne nécessite pas de prise de rendez-vous. Le fonctionnement de la borne de téléconsultation est relativement simple puisqu’il suffit d’y insérer sa carte vitale pour s’enregistrer. Pour aider le médecin à produire un meilleur diagnostic, celle-ci est équipée de 6 objets connectés qui analysent la température, la saturation en oxygène, la tension, le cœur, et permettent d’observer le tympan du patient ainsi que les lésions dermatologiques. La borne est installée dans un endroit en retrait afin de garantir le respect de la confidentialité de l’échange entre le patient et le professionnel de santé. L’éventuelle ordonnance obtenue à l’issue du rendez-vous peut être délivrée sur place.

D’autre part, les patients ont également la possibilité de consulter un médecin en ligne directement depuis leur domicile depuis l’application web et mobile Medadom. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur la plateforme en renseignant plusieurs informations. Un SMS de confirmation permet à l’utilisateur de valider lui-même son compte. Il est possible d’ajouter à tout moment une nouvelle carte de paiement pour ses téléconsultations en cliquant sur l’onglet « Mon profil » figurant sur la page d’accueil, puis sur l’onglet « Mes cartes » qui permet d’ajouter un moyen de paiement rapidement.

Qui sont les médecins partenaires de Medadom ?

Medadom fait passer la qualité des soins avant tout. La plateforme veille constamment au professionnalisme de ses praticiens en les formant et en s’assurant de leur expérience dans la prise en charge des patients en vidéo-consultation. Les praticiens sont en mesure de comprendre chaque situation, d’établir un diagnostic et de prescrire le traitement adéquat.

Plus précisément, les médecins partenaires de Medadom proposent des consultations pour les enfants de plus de 3 ans à tout moment et depuis le domicile du patient, des consultations pour adultes, mais aussi pour les entreprises, hôtels ou patients de nationalité étrangère.

Les étapes à suivre pour consulter un médecin sur la plateforme Medadom

Pour contacter un médecin généraliste en visio via la plateforme Medadom, les patients doivent être équipés au minimum d’une caméra et d’un système audio. Pour éviter que la consultation ne soit perturbée par d’éventuelles variations du réseau, il est également conseillé d’avoir une bonne connexion Internet.

Lors de la téléconsultation, le médecin est amené à établir un diagnostic. Formé et expérimenté à la télémédecine par les équipes de Medadom, son accompagnement permet d’accéder à un avis médical rapidement.

Une fois la téléconsultation terminée, le médecin fait parvenir les documents nécessaires (compte-rendu, ordonnance, arrêt de travail, certificat médical...) par le biais de l’interface Medadom. Généralement, ceux-ci sont délivrés en moins de 5 minutes. Une alerte est envoyée par mail à l’utilisateur l’informant qu’il peut les télécharger depuis son espace personnel, en cliquant sur l’onglet « Mes documents ». Pour des raisons pratiques, il est recommandé d’imprimer ces documents une fois la téléconsultation terminée.

Combien coûte une téléconsultation Medadom ?

Comme une consultation classique, le prix d’une téléconsultation Medadom dépend de la spécialité, du secteur d’exercice du médecin ainsi que du niveau de complexité du conseil ou de l’acte médical prodigué.

Une consultation simple physique ou virtuelle d’un médecin généraliste de secteur 1 est facturée 25 euros. Dans certains cas particuliers, le prix de la consultation peut atteindre 30 euros.

Les consultations effectuées auprès des spécialistes de secteur 1 coûte 30 euros. Le tarif peut grimper à 62,50 euros pour certaines spécialités comme la psychiatrie ou la neurologie.

Comment obtenir le remboursement d’une consultation médicale en ligne ?

L’avenant 6 à la convention médicale signée en juin 2018 autorise l’Assurance maladie à rembourser un dispositif spécifique de consultation médicale en ligne dans le cadre du parcours de soins. De leur côté, les mutuelles prennent en charge le ticket modérateur dans les conditions de droit commun.

Plus précisément, le mode de remboursement d’une consultation médicale Medadom est le même que celui appliqué pour une consultation. Celle-ci est remboursée à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale hors dépassements d’honoraires facturés par les médecins de secteur 2. Les 30 % restants sont pris en charge par la complémentaire santé. Dans certains cas, et notamment pour les personnes atteintes d’une ALD, les femmes enceintes et les bénéficiaires de la protection universelle maladie, le taux de prise en charge de la Sécurité sociale est plus élevé.

Medadom, afin de soutenir les pouvoirs publics, propose désormais la téléconsultation accessible à tous sans avance de frais. Cela signifie que les patients n’ont pas à payer, la consultation avec le médecin étant remboursée par l’Assurance maladie. À noter que même sans carte vitale, il est possible de programmer une téléconsultation. Toutefois, il faudra payer l’intégralité des frais relatifs à la consultation médicale en ligne, soit 25 euros sans majoration.

En revanche, le ticket modérateur, qui correspond à la somme restant à payer après la prise en charge par la Sécurité sociale, est à avancer par le patient qui sera remboursé par sa mutuelle une fois qu’elle aura traité sa feuille de soins.

Les conditions associées au remboursement des téléconsultations

Le remboursement des téléconsultations médicales n’est pas systématique. En effet, plusieurs conditions doivent être respectées.

D’abord, le patient doit respecter le parcours de soins coordonné. Cela signifie que la téléconsultation doit se faire après orientation du médecin traitant vers le médecin téléconsultant si ce dernier n’est pas le médecin traitant. Des exceptions existent comme : l’accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, psychiatrie, ophtalmologie, stomatologie, neuropsychiatrie, pédiatrie...) ; les situations d’urgence ; les patients qui ne disposent pas de médecin traitant ou dont le généraliste est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé.

Ensuite, pour être remboursé d’une téléconsultation, le patient doit impérativement connaître le médecin réalisant la consultation médicale en visio. Il doit avoir eu au moins une consultation physique avec lui au cours des 12 mois précédent le rendez-vous.

Passer par Medadom : quels avantages pour les patients ?

Les patients qui décident de passer par l’intermédiaire de Medadom pour réserver une téléconsultation bénéficient de plusieurs avantages.

Premièrement, ils peuvent consulter un médecin avec plus de facilité, notamment lorsqu’ils nécessitent une prise en charge régulière pour des maladies chroniques.

Deuxièmement, les personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer peuvent obtenir rapidement un avis médical. Les patients résidant en région rurale ont donc tout intérêt à recourir à cette pratique pour pouvoir profiter d’un meilleur accès aux soins. Cela leur évite également de patienter en salle d’attente où les virus peuvent circuler.

Troisièmement, la téléconsultation Medadom est ouverte aux personnes qui souhaitent obtenir des conseils médicaux, une ordonnance pour des dépistages ou simplement effectuer un renouvellement.

Gain de temps, absence de déplacement, accompagnement, conseils personnalisés... Nombreux sont les avantages à recourir à la téléconsultation.

118 208
Service 0,80 € / min
+ prix appel