La startup Feeli a souhaité s’adapter aux nouvelles possibilités ouvertes par le décret généralisant la téléconsultation en France en mettant en relation les patients avec des médecins par chat et visioconférence pour différents types de demandes médicales. Ce service a déjà été adopté par de nombreux utilisateurs qui prennent des RDV avec un docteur en ligne.
Créée en 2016 par Benjamin Zerah, Feeli répond à un besoin précis : obtenir rendez-vous chez un gynécologue, un dermatologue ou encore un urologue est un réel défi pour les patients, qu’ils résident en métropole ou non. Actuellement, plus de 10 millions de Français se trouvent dans une situation de désertification médicale en raison de l’allongement des délais pour obtenir un rendez-vous physique, des urgences saturées et d’une baisse de la démographie médicale.
Feeli apporte une solution concrète. En effet, la plateforme de télémédecine propose des consultations médicales en ligne assistées par Intelligence artificielle, idéales pour les personnes qui n’ont pas envie d’évoquer certains problèmes avec leur médecin de famille.
La télémédecine se démocratise en France, regroupant l’ensemble des pratiques médicales (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale...) permettant aux patients d’être pris en charge grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Parmi les actes médicaux relevant de la télémédecine, on trouve les téléconsultations qui permettent aux professionnels de santé de consulter à distance des patients. Dans le cadre de cette consultation médicale en ligne, ces derniers peuvent avoir à leurs côtés un professionnel de santé assistant le praticien à distance, ainsi qu’un psychologue.
La pratique de la télémédecine et l’exploitation des NTIC supposent de respecter certaines conditions dont :
Consciente des avancées réalisées en la matière, Feeli se positionne sur le marché de la télémédecine en proposant un service en ligne accessible 24 h/24 qui s’adapte aux contraintes de chacun.
La majorité des utilisateurs sont des femmes âgées de 25 à 30 ans qui vivent en milieu urbain et passent par Feeli pour renouveler une ordonnance contre l’acné ou pour leur traitement contraceptif. Les demandes liées à la santé sexuelle sont nombreuses, les patients n’ayant pas forcément envie d’évoquer leurs problèmes avec leur médecin de famille.
Par ailleurs, près d’un tiers des utilisateurs se trouvent à l’étranger. Ces expatriés se tournent vers Feeli pour pouvoir bénéficier de l’expérience médicale française.
Ainsi, les utilisateurs de Feeli sont essentiellement des jeunes qui utilisent l’application pour obtenir un diagnostic médical intime. Parallèlement, la plateforme enregistre de plus en plus de demandes concernant les vaccins nécessaires pour voyager.
De manière générale, la startup se démarque par la rapidité, la compréhension et le professionnalisme de son service.
Les médecins disponibles sur Feeli ont été sélectionnés pour garantir un service de qualité. Ils exercent en libéral ou en milieu hospitalier, et sont inscrits au Conseil national de l’ordre des médecins en France.
Les utilisateurs ayant une préférence pour l’un des médecins de la plateforme peuvent le préciser dans le questionnaire préalable à la consultation.
Feeli se différencie des autres plateformes de télémédecine en permettant aux patients de consulter un médecin en visio sans prendre rendez-vous lorsque la demande est urgente. Pour toute téléconsultation, hors dermatologie, le délai est de 2 heures maximum.
Pour faciliter le travail du médecin, chaque demandeur est amené à remplir un questionnaire avec ses informations personnelles et médicales. Lorsque la spécialité souhaitée est la dermatologie, il est obligatoire de fournir des photos sur lesquelles le professionnel pourra s’appuyer pour poser un diagnostic. Les réponses fournies seront relayées au praticien.
L’utilisateur reçoit une notification par email après avoir complété le questionnaire et lorsque sa demande a été acceptée par le médecin. Cette notification est également consultable en cliquant sur la rubrique « messages » accessible depuis l’espace utilisateur. Il faut savoir que rien n’empêche le médecin de refuser une demande de consultation s’il estime qu’un rendez-vous à distance est impossible en raison d’un manque d’informations médicales ou simplement parce qu’une consultation physique est nécessaire.
Après avoir pris connaissance du dossier du patient et échangé avec lui sur sa situation, le médecin peut délivrer une ordonnance médicale. Le document sera alors disponible en format PDF en moins de 5 minutes sur le compte de l’utilisateur. Pour rappel, les ordonnances sous forme numérique sont acceptées dans toutes les pharmacies en France et à l’étranger dès lors qu’elles sont conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Le paiement de la téléconsultation intervient dès l’instant où le dossier du demandeur est dans la file d’attente des praticiens. Il est possible de payer par carte bancaire.
Le tarif d’une téléconsultation reste le même que celui d’une consultation classique. À l’issue de l’entretien, la facture s’élèvera en règle générale, entre 23 et 70 euros selon la spécialité et la convention du médecin (secteur 1 ou 2). La base de remboursement de l’Assurance maladie est également la même, avec une prise en charge à hauteur de 70 % du tarif conventionnel à condition de respecter le parcours de soins coordonné. Comme pour une consultation classique, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge. Par exemple, le remboursement d’une téléconsultation avec un médecin de secteur 1 est de 16,50 euros. Certaines situations permettent d’obtenir un remboursement intégral, notamment dans le cas d’une affection longue durée (ALD) et pour les assurés CMU-C.
Il faut savoir que la plupart des mutuelles prennent en charge les téléconsultations médicales en remboursant les 30 % non pris en charge par le régime obligatoire.
Concrètement, deux cas de figure existent :
La startup Feeli précise que les patients qui souhaitent se faire rembourser par leur mutuelle peuvent s’adresser au service client et demander une facture pour faire une demande de remboursement auprès de leur organisme.
Les personnes qui utilisent Feeli pour téléconsulter un médecin bénéficient de plusieurs avantages :
Les patients ayant besoin de faire renouveler une ordonnance peuvent obtenir leur prescription en moins de 2 heures via la plateforme après avoir complété un questionnaire médical dont le but est d’orienter au mieux la prise en charge de leurs symptômes par un médecin expérimenté. Après avoir examiné les réponses apportées au questionnaire et réalisé un diagnostic médical, le professionnel met à disposition une ordonnance numérique et personnalisée accessible depuis leur espace personnel.
La téléconsultation Feeli évite aux patients d’avoir à patienter trop longtemps en salle d’attente où les virus circulent et peuvent s’attraper rapidement.
Feeli souhaite créer une relation unique entre les patients et leur médecin. Les fondateurs de la plateforme s’appuient sur l’émergence des objets connectés pour apporter de nouvelles solutions comme des conseils personnalisés délivrés par des professionnels de santé en ligne.
Toutes les données personnelles des utilisateurs Feeli sont stockées en France chez Amazon Web Services, agréé données de santé par le ministère. Les informations échangées avec le médecin ne sont pas consultables par d’autres personnes, conformément au principe de la déontologie et au secret médical.
Ainsi, avec plus de 13 000 utilisateurs en 2021, Feeli s’impose comme une plateforme incontournable dans le domaine de la téléconsultation médicale. Elle séduit notamment les jeunes qui souhaitent prendre rendez-vous avec un praticien en quelques clics.