TinyDeal constitue un site de commerce en ligne chinois qui propose de nombreux articles comme des téléphones portables, des jeux vidéos ou encore des jouets et des idées cadeaux. Il est parfois nécessaire d’entrer en contact avec le service client de cette plateforme pour effectuer des réclamations ou se renseigner.
TinyDeal est une entreprise qui a été créée en 2010 en Chine. C’est une société de commerce en ligne dont l’un des sièges sociaux se situe à Shenzhen, dans la province du Guangdong. Une région industrielle très dynamique. Sur le site, vous trouverez des produits en général à faible valeur ajoutée, mais l’avantage est que les prix sont très compétitifs. Un site idéal pour trouver des idées de cadeaux.
Récemment, l’entreprise a changé de nom pour devenir cigabuy.com. D’ailleurs, pour les personnes qui se rendent sur TinyDeal, ils sont redirigés par cigabuy. Sur le site des centaines de produits sont proposés. Il y a plusieurs onglets et des filtres pour les prix. La navigation est assez agréable.
Le fait de commander des produits sur le net est vraiment entré dans les habitudes des consommateurs ces dernières années. Il faut dire que cela est devenu si simple avec des sites très ergonomiques. Certaines plateformes de vente proposent même des applications. Commander en ligne est devenu un jeu d’enfant. D’ailleurs, certains magasins physiques ont vraiment pâti de ce phénomène. La crise sanitaire a contribué à accélérer cette tendance.
Si vous souhaitez entrer en relation avec tinydeal.com, ou avoir des renseignements, ou juste envoyer des remarques auprès de la plateforme, il existe plusieurs canaux disponibles. Il est par exemple possible d’envoyer un mail à n’importe quel moment à l’adresse suivante : sales@tinydeal.com, mais aussi sales@cigabuy.com. Le délai de réponse est plus ou moins long. Il faut savoir que les opérateurs du site reçoivent chaque jour des centaines de demandes. Nous vous conseillons vivement de rédiger votre courrier électronique en anglais pour avoir un retour plus rapide. Même si vous n’êtes pas anglophone, avec des logiciels comme Google Traduction, il est très aisé de traduire un texte.
Plus archaïque et surtout plus long et plus coûteux, le courrier postal. Il est possible d’envoyer une lettre à TinyDeal, au niveau du siège londonien, à l’adresse suivante :
TinyDeal
Dalton House 60, Avenue Windsor,
SW19 London
Voici l’adresse en Chine :
Unit 83/F Yau Lee Center
NO.45 Hoi Yuen Road Kwun Tong,KL,
Hong Kong
Ce canal est utile pour les personnes qui ne disposent pas d’internet ou pour celles qui préfèrent effectuer une réclamation officielle qui laisse une trace, surtout si le litige porte sur une somme qui est importante.
Par ailleurs, il est aussi possible d’entrer en contact avec les équipes du service client TinyDeal par téléphone au numéro suivant : +867 558 981 6120. Il s’agit d’un numéro de téléphone chinois.
Dans les entrepôts de TinyDeal, les numéros de suivi sont attribués aux colis immédiatement et apparaissent généralement sur le site Web avec les informations de la commande. Toutefois, cela peut prendre jusqu’à 48 heures ou plus avant que le colis ne soit enregistré dans le système de suivi du transporteur. Cela signifie que même si le colis a déjà été expédié de l’entrepôt et est en route, le transporteur peut ne pas être en mesure de fournir des informations sur le colis avant 48 heures.
Les commandes passées sur la plateforme peuvent être livrées par l’un des différents transporteurs. Par conséquent, la disponibilité du suivi peut varier en fonction du type d’article qui a été acheté, du mode d’expédition sélectionné au moment du paiement et du transporteur qui livre le produit.
De temps en temps, les commandes sont livrées via un transporteur qui n’offre pas la possibilité de suivre un colis. Dans ce cas, l’historique de la commande ne permettra pas d’informations de suivi, mais offrira le statut de la commande et d’autres détails.
Les raisons d’entrer en contact avec un représentant de TinyDeal ne manquent pas. En effet, il peut arriver qu’au moment d’ouvrir un paquet que le produit soit incomplet, ou un colis peut être manquant. Parfois, vous souhaitez faire jouer la garantie. Par ailleurs, vous pouvez faire face à un problème de livraison.
Il faut savoir que des milliers de paquets sont livrés chaque jour en France. Il arrive que des colis se retrouvent perdus ou oubliés dans un entrepôt. D’ailleurs, avec l’essor du commerce en ligne, le secteur de la logistique a connu une croissance très importante. Tous les jours des milliers de chauffeurs parcourent les routes de France pour livrer des colis. C’est d’autant plus le cas durant la période des fêtes de fin d’année. La plupart des prestataires promettent des délais de livraison de plus en plus courts. C’est le cas du géant Amazon. Mais avec TinyDeal, les choses sont différentes.
Toutes les commandes sont expédiées par avion partout dans le monde. Le délai varie entre 15 et 30 jours. Le site divise parfois vos commandes en plusieurs envois pour éviter les retards. Tous les envois sont expédiés en utilisant la méthode d’expédition que vous avez sélectionnée lors du paiement. Cela prend du temps. Lorsque vous souhaitez commander un produit sur TinyDeal, il ne faut pas être pressé. C’est la contrepartie au fait d’acheter un produit relativement bon marché. Le service client TinyDeal peut aussi être très utile si le produit est cassé.
Lorsque l’on est consommateur et que l’on cherche des renseignements, passer par la FAQ est très utile. En allant sur help.tinydeal.com, vous pourrez accéder à de multiples questions sur le mode de paiement, les délais, le service après-vente, avec les réponses apportées. Cette rubrique est le fruit d’un long travail effectué par le SAV et le service client TinyDeal qui ont alimenté ce contenu au fil du temps.
C’est un gain de temps pour les opérateurs comme pour les clients. En effet, au lieu de passer de longues minutes au téléphone ou d’attendre plusieurs jours pour entrer en contact avec une personne physique, la lecture des questions les plus fréquemment posées vous permettra d’avoir une réponse rapide. Toutefois, pour certains cas particuliers, avoir une personne en ligne est nécessaire.
Comme de nombreuses entreprises qui travaillent dans le secteur du commerce en ligne, TinyDeal est présent sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook ou Twitter, c’est aujourd’hui devenu indispensable d’être présent sur ces réseaux pour attirer de nouveaux clients. En effet, par ce biais, l’entreprise peut diffuser les produits qui sont disponibles.
Comme les consommateurs scrutent de manière très fréquente les réseaux sociaux, c’est l’occasion de déclencher des ventes rapidement. Les réseaux sociaux sont aussi un canal qui permet d’entrer en contact avec TinyDeal. La plupart du temps le Community manager ne peut gérer tout le service après-vente. Certains diffusent des messages automatiques, d’autres essayent de se renseigner. Pour les questions complexes, le Community manager vous renverra vers une autre personne.
Le responsable des réseaux sociaux chez TinyDeal doit aussi faire face au mécontentement de certaines personnes. En effet, il y a parfois des Bad Buzz à gérer. De quoi s’agit-il ? Certaines personnes essayent de partager leur mécontentement sur les réseaux sociaux en espérant que l’écho sera tellement fort que cela forcera la société à répondre très vite au consommateur. Cela peut fonctionner, d’autant plus quand la personne en question est très suivie.
Ces dernières années, les consommateurs sont de mieux organisés. L’un des lieux d’échange, ce sont les forums. De nombreux clients partagent leur expérience. Généralement, les clients évoquent les choses lorsque cela se passe mal.
Par exemple sur le site de 60 millions de consommateurs, on peut lire le témoignage d’Estelle : « j’ai acheté un téléphone en mai. En septembre il ne fonctionnait plus. Je leur ai retourné. Il me proposait un remboursement au tiers de sa valeur alors qu’il était encore sous garantie. (…) Après moult négociations avec PayPal et TinyDeal, j’ai perdu 86 euros et un téléphone ! (…) Je suis dépitée et dégoûtée ! » C’est loin d’être la seule dans ce cas-là. Parfois, les entreprises chargent des personnes de répondre sur les forums, mais lorsqu’il s’agit d’une société chinoise, c’est très rarement le cas.
Les options de suivi des commandes sont disponibles sur TinyDeal. La société accepte les retours dans les 5 jours calendaires suivant la livraison ou dans les 30 jours calendaires qui suivent l’expédition. Tinydeal propose des services de réparation, d’échange, mais aussi de nouveaux accessoires pour le remplacement ou encore le remboursement. Il faut savoir que l’entreprise accepte les principales cartes de crédit : Visa, MasterCard, American Express, Discover et Bank. Pouvoir renvoyer un produit défaillant est vraiment un élément important lorsque l’on commande un article en ligne.