Service payant de Renseignements Téléphoniques 24h/24 - 7j/7

En direct avec nos conseillers

118 208
Site privé distinct des marques exploitant le 118 208, numéro de renseignement téléphonique et éventuellement de mise en relation (Service payant)
appelez le 118 208
118 208
Service 2,99€/appel + 2,99/min + prix d'appel

Sous-préfecture

Vous avez besoin de contacter votre sous-préfecture pour demander un renseignement ou remonter un problème ? Ne cherchez plus le numéro, notre service de renseignements téléphoniques vous le communique et vous propose également la mise en relation si vous le souhaitez.

Annuaire des régions/départements

Qu’est-ce qu’une sous-préfecture ?

Si l’on connait bien le rôle d’une préfecture, qu’en est-il de la sous-préfecture ? Elles doivent leur existence à Napoléon 1er qui les a mises en place au XIXe siècle, à la suite de la division administrative du territoire.

104 sous-préfectures ont été supprimées par la réforme Poincaré-Sarraut en 1926. Cependant, dès 2012, l’inégalité de la présence des sous-préfectures dans les territoires français pousse le Comité interministériel de Modernisation de l’Action Publique à revoir leurs implantations et propose la création de Maisons de l’État sur les zones dépourvues.

La présence des sous-préfectures pose encore problème de nos jours, car certains territoires n’en ont pas besoin, ces institutions faisant parfois double emploi avec les services de préfectures. Progressivement, certaines d’entre elles se voient supprimées ou continuent d’exister, mais sans personnel.

Les missions des sous-préfectures sont variées. Le sous-préfet assiste le préfet dans la représentation de l’État sur le territoire dont il dépend. En ce sens, il veille au respect des lois, de la sécurité et de l’ordre public. Il anime et coordonne l’action des services de l’État (aménagement du territoire, développement local…) et participe à l’exercice du contrôle administratif et du conseil aux collectivités locales.

Les préfectures peuvent aussi confier des missions spéciales aux sous-préfectures. Elles peuvent être ponctuelles ou permanentes en fonction de la charge de travail et de la taille du territoire.

Comment joindre une sous-préfecture ?

Si vous avez besoin de contacter une sous-préfecture, trois options s’offrent à vous :

Vous êtes pressé et avez besoin d’une réponse immédiate. Vous ne souhaitez donc pas envoyer d’email et encore moins de courrier. Pourtant, vous n’avez pas le numéro de téléphone sous la main. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’obtenir :

Cependant, il peut arriver que les conditions dans lesquelles vous vous trouvez ne vous permettent pas de vous rendre en mairie ou d’appeler la préfecture. C’est pourquoi, en cas d’urgence, les renseignements téléphoniques sont un très bon moyen pour vous transmettre l’information de façon fiable et rapide.

De plus, vous pourrez même demander la mise en relation afin de ne pas avoir plusieurs manipulations à faire avec votre téléphone ou pour ne pas avoir à retenir le numéro de téléphone au risque de vous tromper en le recomposant.

Certes, vous pouvez trouver exactement les mêmes numéros de téléphone par une recherche personnelle. Simplement, en fonction de l’urgence et des conditions dans lesquelles vous avez besoin de ce numéro, il peut vous être complexe de le trouver par vos propres moyens. Nous sommes là pour vous éviter de l’énervement dans des situations délicates. Ainsi, vous gagnez du temps et gardez votre sang-froid.

Comment faire appel à notre service ?

Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’un groupement de personnes perturbe l’ordre public en pleine nuit dans votre quartier. En plus des cris et de la musique forte jouée durant de longues heures la nuit, de nombreux déchets sont retrouvés le lendemain matin sur les parkings et les véhicules stationnés. Ces nuisances perdurent malgré plusieurs plaintes à la mairie.

Après avoir averti la préfecture, celle-ci vous informe que cette mission est du ressort de votre sous-préfecture. Vous n’avez pas les coordonnées de cette administration. Vous décidez alors d’appeler le service de renseignements téléphoniques en vue d’obtenir le numéro et une mise en relation.

En composant notre numéro de téléphone, vous tombez directement sur un opérateur. La plupart de nos agents sont situés en France et comprennent immédiatement votre besoin. Leur perspicacité et leur rapidité d’exécution leur permettent de vous communiquer le numéro de votre sous-préfecture en un temps record. Vous gagnez ainsi un temps précieux pour exposer votre problématique directement à la sous-préfecture.

Nous faisons partie des renseignements téléphoniques officiels en France. En effet, notre numéro de téléphone nous a été attribué par l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP), la seule autorité française à pouvoir distribuer des numéros de téléphone officiels aux renseignements téléphoniques.

Quand obtenir le numéro de la sous-préfecture et la mise en relation ?

Une fois que vous avez soumis votre requête à notre opérateur, celui-ci va procéder à une recherche dans notre base de données enrichie et régulièrement mise à jour.

En à peine quelques secondes, notre agent vous indiquera le numéro de téléphone de la sous-préfecture que vous recherchez. Il vous proposera également la mise en relation avec l’organisme. À vous d’accepter ou pas la proposition. Il se peut que ce soit une excellente opportunité, notamment si vous êtes en voiture et que vous ne pouvez pas pianoter sur votre téléphone.

Nos opérateurs sont très réactifs et vous transmettent le numéro très rapidement. Même si nos services sont opérationnels 7/7 j et 24/24 h, jours fériés inclus, notez toutefois qu’une mise en relation n’est fructueuse que durant les horaires d’ouverture de la sous-préfecture. En effet, personne ne vous répondra si vous appelez en soirée, le week-end ou durant les jours fériés. Nous sommes à vos côtés à n’importe quel moment de la journée pour vous communiquer les numéros de téléphone dont vous avez besoin. Ainsi, même si vous travaillez en horaires décalés, que vous êtes excédé par le bruit en pleine nuit... vous pouvez nous contacter et nous vous répondrons.

Si vous nous appelez entre 18 h et 9 h, les week-ends ou les jours fériés, nous vous conseillons de conserver le numéro de téléphone de votre sous-préfecture et de le composer durant ses horaires d’ouverture. Attention, certains établissements disposent d’une permanence téléphonique uniquement sur certaines plages horaires, par exemple, uniquement le matin ou uniquement l’après-midi.

Si vous avez accès à internet, vous pouvez aussi vous connecter sur notre site. Vous pouvez nous contacter directement sur notre plateforme web et bénéficier des mêmes services que nous proposons par téléphone, mise en relation comprise.

Quelle que soit la méthode utilisée (téléphone ou internet), nous ne majorons pas nos tarifs. De même, ceux-ci restent identiques s’ils sont passés la nuit, le week-end ou même durant les jours fériés.

Pourquoi nous contacter pour obtenir le numéro de téléphone de votre sous-préfecture ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur les titres de séjour, car le vôtre arrive à sa date d’expiration ? Plutôt que de faire la queue durant des heures interminables seulement pour demander des renseignements, vous pouvez téléphoner directement à votre sous-préfecture et poser votre question en direct.

Vous recherchez un emploi saisonnier et souhaitez savoir si votre sous-préfecture embauche des jeunes étudiants pendant les vacances scolaires. Contactez-les directement pour obtenir l’information et éventuellement le contact direct de la personne en charge du recrutement. Vous aurez ainsi un avantage de taille face à tous les autres candidats.

Le chien de l’un de vos voisins s’échappe souvent de chez lui en sautant par-dessus la clôture qui n’est pas du tout appropriée. Il a déjà visité votre jardin plusieurs fois. Problème, il s’agit d’un animal assez agité et vous avez des enfants en bas âge. Vous ne connaissez pas la règlementation en vigueur concernant les races de chiens dangereux et sur internet, les renseignements que vous trouvez restent vagues. Vous décidez alors de contacter votre sous-préfecture afin d’obtenir les renseignements désirés et savoir quoi faire pour protéger vos enfants.

Vous êtes dirigeant d’une association sportive loi 1901 et vous envisagez d’organiser un tournoi sportif en fin de saison pour développer votre structure et apporter un peu de dynamisme au sein de votre commune. Vous devez obtenir des autorisations de la mairie, mais également de la sous-préfecture. En effet, vous prévoyez d’y installer une buvette où des boissons alcoolisées y seront vendues. À ce titre, vous devrez obtenir une licence de débit de boisson. Seule la sous-préfecture peut vous délivrer ce document officiel.

Vous souhaitez créer une association dans votre village, car un réel besoin se fait ressentir. Vous disposez déjà du bureau et avez procédé à la réunion de création durant laquelle vous avez élu les postes dirigeants (président, secrétaire et trésorier). Afin d’officialiser la création de votre association, vous devez déposer plusieurs documents à la sous-préfecture. Vous ne savez pas très bien lesquels et rencontrez des problèmes lors de l’intégration de certaines pièces sur votre interface dédiée sur le site internet de l’organisme. Vous décidez alors d’appeler la sous-préfecture de manière à obtenir les renseignements nécessaires et les informations pratiques pour parvenir à créer officiellement votre association.