Service payant de Renseignements Téléphoniques 24h/24 - 7j/7

En direct avec nos conseillers

118 208
Site privé distinct des marques exploitant le 118 208, numéro de renseignement téléphonique et éventuellement de mise en relation (Service payant)
appelez le 118 208
118 208
Service 2,99€/appel + 2,99/min + prix d'appel

SIP

Déclarer ses impôts, payer sa contribution à l’État, demander un renseignement, fournir des pièces justificatives... sont des actes nécessitant parfois de contacter le Service des Impôts des Particuliers. Grâce à nos agents, trouvez rapidement les coordonnées du SIP dont vous dépendez.

Annuaire des régions/départements

Qu’est-ce qu’un SIP ?

Les finances publiques sont réparties sur tout le territoire au travers de guichets fiscaux. Parmi eux, il y a les SIP, Service des Impôts des Particuliers. Il s’agit de l’administration fiscale dont les services s’adressent aux particuliers.

Le SIP propose un service de proximité. Il y a plus de 600 établissements répartis dans tout le pays, implantés stratégiquement en fonction de la densité de la population. Un SIP peut couvrir plusieurs petites communes, comme il peut aussi couvrir uniquement un arrondissement d’une grande ville. Il peut également arriver que plusieurs SIP soient installés dans un seul et même arrondissement, comme à Paris par exemple. En revanche, il n’y a pas de SIP dans les campagnes ou dans les banlieues trop éloignées du centre-ville.

À quoi sert un SIP ?

Le rôle des SIP est essentiellement de se charger du traitement des :

Il joue aussi le rôle de trésorerie et de recouvrement de l’impôt. Les SIP accueillent aussi le public, dans le but de renseigner et d’aider les contribuables dans la déclaration et le paiement de leurs impôts. Les SIP proposent un service complet, permettant aux particuliers d’obtenir une réponse à toutes leurs questions, de payer leurs impôts sur le revenu et/ou fonciers.

Les contribuables peuvent également s’y déplacer pour effectuer plusieurs démarches telles que :

Bon à savoir : pour les questions concernant le prélèvement à l’échéance ou la mensualisation, contactez le Centre Prélèvement Service (CPS). Pour le calcul de la valeur locative d’un bien, contactez le Centre Des Impôts Fonciers (CDIF).

Comment avoir le numéro de téléphone de votre SIP ?

Il existe plusieurs façons de trouver le numéro de téléphone de votre SIP :

Il peut arriver que certaines situations d’urgence ne vous permettent pas d’avoir accès à votre déclaration d’imposition pour avoir le numéro de votre SIP ou que vous ne puissiez pas vous connecter à internet. Dans ce cas, la solution la plus efficace reste de faire appel à un service de renseignements téléphoniques.

Notre cœur de métier est de vous transmettre le numéro de téléphone demandé très rapidement et de vous proposer la mise en relation avec l’établissement en question. Les numéros fournis sont exactement les mêmes que ceux que vous pourriez trouver par vos propres moyens. Cependant, nous vous faisons gagner un temps précieux et vous évitons du stress dans des situations qui peuvent s’avérer délicates.

Si votre requête n’est pas très urgente, vous pouvez tout à fait contacter votre centre des impôts par messagerie dématérialisée (email), via votre portail personnel sur le site impots.gouv.fr.

Pourquoi faire appel aux renseignements téléphoniques pour obtenir le numéro de téléphone d’un SIP ?

Nous sommes des professionnels du renseignement téléphonique, appartenant au réseau de renseignements téléphoniques officiels français. Nous avons obtenu notre statut de l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP). Il s’agit du seul organisme officialisant les services de renseignements téléphoniques.

Vous entrez dans la vie étudiante et avec vos parents vous vous demandez quelle est la meilleure option pour vous : vous déclarer seul ou rester rattaché au foyer fiscal de vos parents ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec un agent au sein de votre SIP ou téléphoner directement, en vue d’obtenir des réponses à vos questions.

Votre situation personnelle change et vous souhaitez en informer votre centre des impôts ? Pour cela, entrez en contact avec votre SIP pour connaître les démarches à effectuer.

Vous avez oublié de renseigner un élément sur votre déclaration de revenus et venez de vous en rendre compte ? Vous pouvez contacter votre SIP afin de régulariser votre déclaration.

En faisant appel à notre service, vous obtenez le numéro de téléphone dont vous avez besoin en un rien de temps. Vous pouvez également être mis en relation si les conditions s’y prêtent. Nous sommes une solution de facilité dans les moments les plus délicats et les situations d’urgence.

Nos agents sont majoritairement basés en France et comprennent clairement votre requête. Sélectionnés sur leur réactivité et sympathie, nos opérateurs sont bienveillants et de bons conseils.

Comment fonctionnent nos services ?

Vous n’avez qu’à composer notre numéro de téléphone. En quelques secondes, l’un de nos agents sera à votre écoute et vous invitera à formuler votre requête. Indiquez-lui que vous souhaitez contacter votre SIP. Il ne lui faudra que quelques secondes supplémentaires pour trouver le numéro de téléphone correspondant dans notre base de données universelle régulièrement mise à jour.

Si le moment est opportun, il vous proposera également la mise en relation. Si vous nous contactez en soirée, la nuit, un jour férié ou le weekend, la mise en relation sera inutile puisque votre centre d’impôt sera fermé. Les SIP sont ouverts du lundi au vendredi et sur une plage horaire généralement classique (horaires de bureaux). Dans certaines agglomérations, il se peut que seuls certains jours soient réservés au traitement des appels téléphoniques.

Quand pouvez-vous nous contacter pour obtenir le numéro de votre SIP ?

Nous sommes joignables 7/7 jours et 24/24 heures, tout au long de l’année, weekends et jours fériés compris. Vos besoins n’ont pas d’heure, c’est pour cette raison que nous nous rendons disponibles lorsque vous en avez le plus besoin. Nos opérateurs effectuent des rotations afin que nous puissions répondre présents à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Nous n’appliquons aucun surcoût pour les appels passés en soirée, dans la nuit ou durant les jours fériés.

Vous travaillez toute la journée et n’avez que vos soirées ou weekends pour vous occuper de vos papiers administratifs ? Nous sommes à vos côtés pour vous faciliter certaines recherches. Vous travaillez en horaires décalés ? Nous sommes également à votre disposition.

Si pour diverses raisons vous ne pouvez pas nous contacter par téléphone, sachez que nous disposons d’un site internet sur lequel nous vous proposons les mêmes services que par téléphone. Nous serons en mesure de vous communiquer le numéro de votre SIP, ainsi que la mise en relation si vous le souhaitez.

Pourquoi contacter votre SIP ?

Il peut exister plusieurs raisons pour lesquelles vous devez contacter votre SIP. Par exemple, vous êtes nouveau propriétaire dans une nouvelle commune et avez besoin d’obtenir des informations sur la taxe d’habitation et la taxe foncière de votre nouveau logement. Le SIP répondra à vos questions ou vous orientera vers le bon interlocuteur.

Vous vous êtes mariés l’été dernier et vous ne savez pas comment remplir votre déclaration d’impôts : faut-il en faire deux séparément jusqu’à la date du mariage, puis une conjointe ? Faut-il continuer d’en faire une séparément ? Votre SIP vous indiquera comment procéder.

Vous avez perdu votre emploi et vos mensualités d’impôt sur le revenu restent élevées. Vous pouvez contacter votre SIP afin de trouver une solution d’échelonnement de paiement ou de recalcul, en vue de vous soulager financièrement.

Vous avez besoin de renseignements sur votre télédéclaration ? Vous avez des questions concernant un crédit d’impôt, comment déclarer vos enfants majeurs ou handicapés, vous employez une aide-ménagère et souhaitez savoir comment déclarer ce service ? Vous effectuez régulièrement des dons à des associations d’utilité publique, vous détenez des biens immobiliers que vous louez... votre SIP peut vous aider et répondre à vos questions de façon à déclarer vos impôts en bonne et due forme.