Service payant de Renseignements Téléphoniques 24h/24 - 7j/7

En direct avec nos conseillers

118 208
Site privé distinct des marques exploitant le 118 208, numéro de renseignement téléphonique et éventuellement de mise en relation (Service payant)
appelez le 118 208
118 208
Service 2,99€/appel + 2,99/min + prix d'appel

PRC

Aujourd’hui, sur le marché du travail, la mobilité des salariés est très forte. Il est devenu courant d’exercer plusieurs métiers au cours d’une carrière professionnelle. Les personnes qui passent toute leur vie au sein d’une même entreprise sont de plus en plus rares. Le marché du travail est aussi plus flexible. Certains salariés souhaitent donc se reconvertir de manière volontaire ou de façon subie. Les Points Relais Conseil (PRC) ou Point information conseil sont à disposition des professionnels qui veulent réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE). Zoom sur ce dispositif.

Annuaire des régions/départements

À quoi servent les Points Relais Conseil ?

Lorsque des travailleurs souhaitent faire le point sur leur carrière, ils peuvent se rendre dans un Point Relais Conseil. De quoi s’agit-il ? Un Point Relais Conseil est une structure destinée à l’information et au conseil sur le système de validation des acquis. Ce dispositif s’appuie sur plusieurs organismes comme les Missions locales, Pôle Emploi, ou encore le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNDIFF). Dans les PRC, vous pouvez demander un entretien avec un conseiller.

Pourquoi appeler un centre de renseignements téléphoniques pour avoir le numéro d’un Point Relais Conseil ?

Avant de vous rendre dans un PRC, il peut être judicieux de téléphoner avant pour prendre certains renseignements. Chercher le numéro de téléphone de ce type d’institution peut être fastidieux et se servir d’un service de renseignements téléphoniques est un gain de temps. En effet, les conseillers de ces sociétés spécialisées disposent de fichiers mis à jour régulièrement. Appeler les services de renseignements vous permettra d’avoir le numéro de téléphone du PRC rapidement. Vous pourrez être mis en relation directement avec une personne qui travaille dans un PRC ou bien choisir de prendre en note le numéro de téléphone pour appeler plus tard.

Qui peut aller dans un Point Relais Conseil ?

Les personnes susceptibles de se rendre un jour dans un Point Relais Conseil sont relativement nombreuses. Tout individu, peu importe sa nationalité, son âge, ses diplômes, et ayant cumulé au minimum 3 ans d’expérience comme salarié, indépendant ou bénévole peut venir prendre conseil dans les structures PRC. La démarche est effectuée de plus en plus souvent, car la mobilité s’est accentuée dans le monde du travail. Il fut une époque où les CDI étaient la norme. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, ce phénomène pousse de nombreux actifs à se reconvertir durant leur carrière. D’autant plus que les actifs travaillent davantage avec le recul de l’âge de la retraite.

Quels sont les horaires d’ouverture des PRC ?

Les Points Relais Conseil ont des horaires d’ouverture qui peuvent varier d’un site à l’autre, mais en général, l’amplitude horaire est proche de celle d’autres administrations. Ces lieux sont donc ouverts, en général du lundi au vendredi. Il est intéressant d’appeler les PRC pour connaître les horaires précis d’ouverture et ainsi éviter de se déplacer inutilement. D’autre part, il peut être intéressant de savoir quelles sont les modalités exactes pour prendre rendez-vous avec un conseiller et quels sont les documents nécessaires à apporter avec soi. Certaines pièces peuvent parfois être un peu compliquées à réunir.

Quelles sont les missions du conseiller dans les PRC ?

Les missions des conseillers sur la Validation des Acquis de l’Expérience qui officient dans les Points Relais Conseil sont diverses. Ils ont pour tâche notamment d’assister les personnes qui souhaitent bénéficier d’une certification liée à leur expérience professionnelle. En France, des milliers de personnes sont certifiées. Le conseiller va aussi valider la pertinence d’une procédure de VAE pour toucher les objectifs fixés par le postulant, en regardant les autres dispositifs existants, mais également en prenant en considération l’horizon professionnel que le candidat souhaite dessiner.

La question de la formation sera essentielle. Le conseiller va guider le candidat. L’idée est de pouvoir accompagner la personne et de l’éclairer sur les différentes offres de certification qui existent. Il existe plusieurs organismes qui peuvent émettre des certifications. Il faut savoir que l’entretien avec un conseiller spécialisé dans la Validation des Acquis de l’Expérience est gratuit. En effet, ce service est financé par le Conseil Régional. Cette compétence fait partie de ses prérogatives. Vous pourrez échanger avec le conseiller sur la pertinence du projet en question, constater si le dispositif est vraiment celui qui convient à votre parcours. Les échanges avec un conseiller vous permettront d’avoir un panorama complet sur la question de la VAE. Généralement, un entretien réalisé avec un conseiller dure environ 1 h 30.

Quel est le contenu de ces entretiens ?

Lors de ces entretiens, le professionnel rencontrant un conseiller doit venir avec des documents. En effet, il doit pouvoir montrer quelques éléments de son travail, des tâches qu’il réalise. Un employé administratif développe certaines compétences, un cadre aussi. Un employé est capable d’utiliser certains logiciels. Un cadre développe des qualités de management. Toutes les compétences vont être listées par le conseiller. Une grille va être établie. Pour réaliser un dossier de validation des acquis, il faut compléter un livret 1 qui correspond à un dossier de recevabilité en vue d’exposer un projet qui sera validé ou pas, et un livret 2 qui explicite toutes les compétences. Ce livret est composé de plusieurs éléments : un CV, une introduction, une liste de compétences maîtrisées, une conclusion et des pièces jointes justificatives. Ensuite, vous pourrez effectuer des démarches auprès d’un organisme certificateur de validation des acquis qui vous délivrera des certifications. En lien avec les compétences d’activité de chaque emploi, l’organisme établit des modalités d’évaluation.

Comment trouver un Point Relais Conseil ?

Pour réussir à trouver un Point Relais Conseil, le salarié peut se connecter au site internet du ministère du Travail, ou alors se renseigner auprès de la mairie de sa commune. On peut également avoir recours à un service de renseignements téléphoniques qui pourra vous orienter rapidement sur votre recherche. Les conseillers téléphoniques disposent de fichiers enrichis mis à jour régulièrement.

Les PRC : une compétence des régions

Depuis le début des années 1980, sous la présidence de François Mitterrand, la France, qui était un pays très centralisé, a décidé de mettre en œuvre une réforme de décentralisation afin d’être plus efficace dans la gestion du pays. Ainsi, la réforme Deferre, suivie par d’autres grandes réformes, a permis de transférer certaines compétences à des conseils régionaux et départementaux. Parmi les prérogatives des régions, on trouve la formation professionnelle. La question de la Validation des Acquis de l’Expérience gérée dans les PRC fait partie des missions des conseils régionaux qui gèrent le budget de ces structures, ainsi que le personnel qui y travaille. Les premiers centres ont été implantés à partir de 2002. L’idée est de proposer un maillage suffisamment large pour permettre à tous les administrés de venir consulter les conseillers. D’ailleurs, les sites internet des conseils régionaux donnent des informations sur les différents PRC qui peuvent être présents dans la région. Depuis 2018, ces lieux s’appellent aussi les Points information conseil.

Un marché du travail en mutation

Les Points Relais Conseil répondent à de nouvelles problématiques dans le monde du travail. Aujourd’hui, la mobilité professionnelle est beaucoup plus importante que par le passé. Au bout de quelques années, les salariés ont envie ou besoin de changer de métier. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à être tentés par l’entrepreneuriat. C’est une tendance de fond. Certains cumulent même deux métiers. Les conseillers sur la validation des acquis sont là pour accompagner ce mouvement. Dans le monde du travail, le CDI est de moins en moins la norme. Avant de mettre en place un plan social, de plus en plus d’entreprises réalisent des bilans de compétences. Les sociétés veulent connaître chaque profil précisément.

Des réunions collectives

Des réunions collectives peuvent également être organisées de façon à communiquer les informations liminaires sur les démarches à effectuer et faire une présentation générale du dispositif. Il existe aussi des réunions thématiques selon les secteurs d’activité ou un statut spécifique. Il s’agit d’un moyen de défricher le sujet et aussi l’occasion de poser des questions simples qui permettent vraiment de cerner les tenants et les aboutissants de la VAE.

Les Points Relais Conseil : un rôle crucial

Pour les nombreuses personnes qui veulent faire le point sur la question de la VAE, la première phase consiste à aller vers le Point Relais Conseil situé à proximité de leur domicile. Experts dans l’accompagnement, ces lieux disposent d’un vrai savoir-faire en la matière pour guider les professionnels de manière personnalisée dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience. La fonction des PRC est cruciale pour trouver le diplôme qui correspond aux compétences du salarié ou de l’indépendant, pour l’orienter vers l’organisme certificateur le plus adapté, et pour réussir de la meilleure manière la validation de ses acquis.