Service payant de Renseignements Téléphoniques 24h/24 - 7j/7

En direct avec nos conseillers

118 208
Site privé distinct des marques exploitant le 118 208, numéro de renseignement téléphonique et éventuellement de mise en relation (Service payant)
appelez le 118 208
118 208
Service 2,99€/appel + 2,99/min + prix d'appel

Points numériques

La société française est de plus en plus orientée vers le numérique. Aujourd’hui, de nombreuses démarches administratives s’effectuent sur Internet. Des points numériques ont été mis en place dans les préfectures, les sous-préfectures et certaines maisons des services publics. Un point numérique constitue un service gratuit consistant en un accompagnement par un médiateur numérique pour effectuer des démarches. Avec ce dispositif, l’État veut réduire la fracture numérique qui existe en France.

Annuaire des régions/départements

Qu’est-ce qu’un point numérique ?

Créés en 2017, les points numériques se situent dans les préfectures de l’hexagone et permettent de répondre aux besoins des personnes qui ne disposent pas d’une connexion internet ou d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, notamment les personnes les plus précaires ou les plus âgées. Les séniors ont souvent besoin d’une assistance. Le but est de diminuer la fracture numérique qui est présente dans l’hexagone. Plusieurs milliers de Français se retrouvent à l’écart de la révolution numérique. Le point numérique est là pour y remédier. Ce dispositif gratuit permet aux usagers ne pas être obligé de faire un appel téléphonique. Un médiateur numérique est présent pour assister les usagers si nécessaire. Dotés de PC, mais également d’imprimantes et de scanners, ces espaces sont présents dans les préfectures, mais aussi dans les sous-préfectures partout en France y compris dans les territoires d’outre-mer.

Qui sont les médiateurs numériques ?

Le profil des agents qui sont présents pour aider les usagers peut varier. Il peut s’agir de fonctionnaire formé, mais aussi de volontaires du service civique ayant reçu une formation. Ces derniers sont en général de jeunes adultes parfaitement aguerris et qui maîtrisent bien l’outil informatique. Les fameux millenials constituent aujourd’hui une génération hyper connectée. Ces médiateurs numériques portent une assistance aux usagers selon leurs besoins. Ainsi, les usagers pourront par exemple réaliser dans les meilleures conditions leur déclaration en ligne. Le médiateur aide les usagers concernant les documents justificatifs à envoyer en ligne et il est possible de les scanner sur place. Par ailleurs, il faut savoir que toutes ces démarches se réalisent dans la plus parfaite confidentialité. Ainsi, les informations personnelles des personnes venues faire leurs démarches sont bien évidemment effacées du Point Numérique dès que les démarches ont été effectuées.

Des points numériques dans les maisons de services publics

Certaines maisons des services publics ont pour mission d’assurer un accueil et d’orienter les usagers dans les démarches administratives, en les aidant dans les demandes d’aides sociales, de recherche de travail, de prévention santé ou encore de vie associative. On y retrouve souvent des points numériques. Avoir recourt à notre service permet de connaître les horaires d’ouverture et les services proposés dans les maisons de services publics. Appeler avant de s’y rendre peut donc être très utile. Cela évite de faire de longues démarches sur Internet qui peuvent être fastidieuses.

De nombreuses démarches à réaliser sur Internet

Aujourd’hui de nombreuses démarches comme déclarer ses impôts, inscrire un enfant à la crèche ou faire une demande de logement social s’effectuent sur le web. Autre procédure que l’on doit faire sur Internet : les pré-demandes pour les cartes nationales d’identité et les passeports. On peut également suivre l’évolution du dossier sur le net. Pour s’inscrire aux examens du permis de conduire, il faut aussi réaliser sa demande en ligne, tout comme pour récupérer son permis une fois qu’on l’a obtenu. Tout le monde n’est pas forcement habile ou équipé pour faire l’ensemble de ces démarches. En France, il existe une fracture numérique. Les personnes âgées et les plus précaires sont souvent marginalisées et cette offre est vraiment utile pour beaucoup de monde. On peut trouver sur le site de l’État une carte avec les différents points numériques.

Les automobilistes doivent aussi effectuer les demandes en ligne

Les automobilistes, s’ils ne disposent pas de connexion internet, peuvent avoir recours à un point numérique pour réaliser leurs démarches. De nombreuses démarches se font aujourd’hui en ligne. Pour obtenir un certificat d’immatriculation, il faut également effectuer les démarches en ligne, tout comme un changement d’adresse, une déclaration de cession après une vente. On doit aussi aller sur Internet pour régler en ligne une amende. Ces démarches peuvent se réaliser en quelques clics. Cela est assez simple, pratique et rapide.

Un médiateur numérique présent sur place

Au point numérique, dans les préfectures, un médiateur est sur place pour accueillir les usagers et porter assistance si nécessaire. Il ne fera pas les démarches à votre place, mais vous accompagnera. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Certaines personnes sont autonomes, mais ont besoin d’être confortées et une petite assistance est nécessaire. L’agent peut aussi aider davantage les personnes qui ne sont vraiment pas à l’aise avec les outils numériques. Sur les ordinateurs du point numérique, plusieurs raccourcis sont présents avec également des menus déroulants afin d’accéder de manière aisée aux pages souhaitées. Par ailleurs, il est aussi possible de se créer une adresse mail depuis un poste du point numérique. Les démarches sont simples, rapides et gratuites pour les usagers qui passent par le point numérique. Lorsque les usagers se rendent au point numérique, il est recommandé de se munir de ses différents identifiants. Ainsi avec ces éléments, les démarches à effectuer seront beaucoup plus rapides. Il y aura un vrai gain de temps.

Pourquoi utiliser notre service ?

Utiliser notre service de renseignements téléphoniques est un vrai gain de temps. Après avoir effectué votre coup de fil, vous serez en contact avec un opérateur formé, souvent basé en France, qui pourra vous fournir le renseignement nécessaire. Trouver le bon numéro de téléphone n’est pas toujours chose aisée sur le web. Nos conseillers disposent de fichiers qui permettent une mise en relation rapide. Appeler notre service de renseignements vous permettra de connaitre, dans un délai très court, les horaires d’ouverture de ce service. La plupart du temps les points numériques sont ouverts du lundi au vendredi. Dans certaines préfectures, il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de se rendre au point numérique. C’est pourquoi il est recommandé d’appeler avant de se rendre sur place. Appeler, c’est l’occasion d’avoir en ligne un interlocuteur vraiment qualifié et qui pourra donner les détails les plus utiles comme les horaires, mais aussi le matériel disponible. Une imprimante et un scanner sont-ils bien présents et opérationnels ? Il s’agit de questions importantes.

Le numérique au cœur de notre société

Aujourd’hui, nous sommes dans une société de plus en plus digitalisée. Les démarches administratives se font donc de plus en plus en ligne. Ce dispositif permet de faire des économies pour l’État. En effet, des milliers de fonctionnaires travaillaient sur ces tâches administratives. La hausse du numérique permet aussi des gains de temps. Les démarches peuvent se faire de manière plus rapide et pratique. Encore faut-il être à l’aise avec les outils numériques. Il existe une opposition générationnelle sur ce sujet. Les plus jeunes sont sereins. De nombreux jeunes font aujourd’hui leurs démarches administratives sur le net et même avec leur smartphone. Les différents sites internet de l’État, qui sont généralement très ergonomiques, permettent d’effectuer toutes ces démarches.

Une réponse à la fracture numérique

Les points numériques répondent à un vrai besoin de la population. Le mouvement des gilets jaunes a montré que les Français avaient besoin de plus de lien et donc aussi de plus de services publics, et d’aide pour faire des déclarations. C’est une revendication de plus en plus forte. Dans les zones rurales, les personnes âgées sont de plus en plus isolées. Les services publics en général y sont de moins en moins nombreux. Il faut donc chercher les coordonnées des différents points numériques qui peuvent se trouver dans les préfectures, sous-préfectures ou encore dans les maisons de services publics.

Des règles à respecter dans les points numériques

Dans certaines préfectures, des chartes d’utilisation ont été mises en place à l’image de la Haute-Saône, par exemple qui a édité un texte à destination des utilisateurs. Il est demandé de ne pas réaliser d’opérations qui peuvent nuire au bon fonctionnement du réseau et de l’ordinateur. Il est indiqué aussi qu’il faut prendre bien soin du matériel et avertir rapidement le médiateur si un problème survenait. L’État veille à ce que ce matériel, qui est précieux, puisse servir le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions puisqu’il est mis à rude épreuve avec les multiples usagers qui l’utilisent. Les utilisateurs ne doivent pas modifier la configuration des différents ordinateurs du point numérique. Autre recommandation : il est interdit de recharger des appareils électriques comme un mobile personnel sur le réseau du point numérique. La préfecture craint les virus qui pourraient contaminer le réseau et ne plus rendre utilisable ce matériel. Les équipes qui gèrent ces points numériques sont donc très méfiantes. Les points numériques disposent d’imprimantes. Avant de faire une impression, il faut avoir l’aval du médiateur. Elle ne peut s’effectuer qu’une fois la déclaration réalisée.