Service payant de Renseignements Téléphoniques 24h/24 - 7j/7

En direct avec nos conseillers

118 208
Site privé distinct des marques exploitant le 118 208, numéro de renseignement téléphonique et éventuellement de mise en relation (Service payant)
appelez le 118 208
118 208
Service 2,99€/appel + 2,99/min + prix d'appel

Pharmacies de garde Loir-et-Cher

Une pharmacie de garde est un établissement proposant un accès aux médicaments et traitements en dehors des horaires d’ouverture classiques des officines. Ainsi, elle se doit d’assurer une permanence la nuit, le weekend et les jours fériés, pour que les patients puissent retirer leurs médicaments à toute heure, notamment dans des cas d’urgence. Ces pharmacies assurent un service exceptionnel, répondant aux besoins liés aux consultations urgentes chez un médecin de garde ou aux urgences.

Quel est le rôle d’une pharmacie de garde ?

Les pharmacies de garde ne sont autres que les pharmacies classiques sur un secteur donné, auxquelles un tour de garde est imposé à tour de rôle. Pour plus de praticité, hors des villes, les pharmacies de garde sont généralement celles situées dans la même zone géographique que le médecin de garde. Pas moins de 1 300 établissements sont de garde toutes les nuits et les dimanches en France.

Attention, il est bon de rappeler que certaines pharmacies sont également ouvertes 7/7 j et 24/24 h dans les grandes villes. Cependant, elles n’ont pas le statut de pharmacie de garde puisqu’il s’agit de leur fonctionnement classique et que leur ouverture n’est pas exceptionnelle ni liée à l’urgence.

Le personnel sur place est réduit durant la garde. Le prix des médicaments ne change pas, néanmoins, la loi n’interdisant pas cette pratique, les pharmacies de garde peuvent facturer des honoraires de garde en plus. Ces frais supplémentaires peuvent s’élever jusqu’à 6 euros en fonction de l’heure et des produits demandés. Ceux-ci sont remboursés à 100 % par l’Assurance maladie sur simple présentation de la prescription médicale.

Bon à savoir : certaines pharmacies, notamment celles ouvertes au cours de la nuit, dans des zones dites « sensibles », peuvent demander à ce que vous contactiez les forces de l’ordre au préalable, afin que celles-ci les préviennent de votre arrivée. Une fois sur place, il peut vous être demandé de prouver votre identité.

De même, certaines pharmacies de garde ne sont pas ouvertes en continu et n’ouvrent leurs portes que « sur demande ». Elles sont dites à « volets fermés », contrairement à celles restant ouvertes leur temps de garde, qui elles, sont dites à « volets ouverts ». Un appel de la gendarmerie ou du commissariat est nécessaire pour que le pharmacien se rende dans son officine pour vous servir votre ordonnance.

Comment connaître le numéro de téléphone d’une pharmacie de garde ?

Les horaires d’ouverture des pharmacies peuvent osciller entre 8 h et 20 h, du lundi au samedi, suivant les zones géographiques. En dehors de ces plages horaires, les pharmacies de garde prennent le relai.

Pour connaître le numéro de l’officine de garde de votre secteur, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, le calendrier des gardes des pharmacies peut être affiché chez votre médecin traitant ou chez le médecin de garde.

Il vous est également possible de contacter votre pharmacie habituelle, même en dehors des heures d’ouverture, car celles-ci peuvent vous indiquer l’information recherchée via leur répondeur. Certains établissements affichent également le calendrier de garde sur leur vitrine.

En appelant le 15 (ou le 116 117), vous pouvez tout aussi bien connaître la pharmacie de garde de votre secteur. Cependant, notez qu’il s’agit d’un numéro d’urgences et que votre appel pourrait déranger le bon fonctionnement du service, s’il ne s’agit pas d’un cas de force majeure.

Certaines mairies affichent l’information sur leur site internet, dans la rubrique « informations pratiques » ou sur les panneaux d’affichage à l’extérieur. Néanmoins, le journal local ou les informations municipales indiquent souvent cette information dans leurs pages. Vous pouvez aussi trouver le numéro sur internet par le biais d’une recherche via votre moteur de recherches.

Cependant, en fonction de votre besoin et l’urgence de celui-ci, il peut être complexe d’avoir les idées claires et le temps nécessaire pour obtenir le numéro souhaité. C’est pour cela que le 118 208 reste une solution pratique, rapide et 100 % efficace.

Pourquoi contacter le 118 208 pour trouver le numéro d’une pharmacie de garde ?

Le 118 208 est un service de renseignements téléphoniques payant, qui, à ce titre, se doit d’être performant et de satisfaire les interlocuteurs. Pour ce faire, la plupart de nos opérateurs sont basés en France, répondant clairement à vos demandes et ce, en un temps très court.

Nul n’est capable de se prémunir d’une maladie en plein weekend ou d’une forte fièvre durant la nuit. Les enfants sont d’ailleurs souvent sujets à ce type de pathologies. De même, les accidents peuvent arriver à n’importe quelle heure. Trouver le numéro de la pharmacie de garde lorsque l’on est soucieux ou préoccupé par la santé d’un proche ou d’un enfant peut devenir complexe. Le 118 208 vous dégage de recherches sur internet ou d’appels à tâtons. Restez en possession de vos moyens et laissez-nous gérer les petits tracas que nous pouvons assumer facilement pour vous.

De plus, si vous avez une question à poser directement au pharmacien sur une disponibilité d’un médicament, nos agents vous proposent deux services : trouver le numéro de la pharmacie de garde la plus proche, mais aussi pouvoir vous mettre directement en relation si besoin. Un gain de temps non négligeable si vous êtes dans l’urgence ou en train de conduire. Ainsi, si la pharmacie de garde proche de chez vous ne possède pas le médicament nécessaire, vous pouvez directement vous rapprocher d’une autre officine, sans avoir à quadriller toute la ville, descendre de votre véhicule, faire la queue et perdre du temps pour rien.

Enfin, sachez que seuls les numéros commençant par 118 sont officiels et habilités à fournir des renseignements téléphoniques. Le 118 208 fait partie des numéros légaux ayant l’autorisation de transmettre des coordonnées téléphoniques à des tierces personnes. Ce droit n’est accordé que par l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP). Il s’agit d’un gage de qualité et de sérieux pour les clients.

Un temps d’attente très court

Étant majoritairement basés en France, nos opérateurs connaissent les demandes et les procédures pour obtenir le numéro des pharmacies de garde en quelques secondes. Soucieux de pouvoir vous donner satisfaction, nous avons à cœur de répondre dans les plus brefs délais à vos demandes. C’est ainsi que la réactivité de nos opérateurs est un critère indéniable lors de leur recrutement.

Nos agents ont tous accès à une base de données universelle et sont formés pour trouver l’information en un temps très court. Ainsi, que vous soyez dans l’urgence ou pas, en quelques instants, vous obtiendrez le numéro de la pharmacie de garde la plus proche et/ou la mise en relation avec cet établissement. Il s’agit là d’un réel confort pour les personnes les plus préoccupées.

Nous vous informons que nous délivrons des numéros de téléphone déjà disponibles gratuitement sur internet, mais nécessitant parfois des recherches chronophages pour qui ne sait pas les trouver. Le 118 208 vous fait gagner un temps précieux, dans des moments rarement plaisants.

Quand appeler le 118 208 pour obtenir le numéro d’une pharmacie de garde ?

Nos agents sont disponibles 24/24 h et 7/7 j. Nous sommes donc systématiquement joignables au moment où vous en avez le plus besoin.

Les appels passés durant les jours fériés, les weekends ou de nuit ne sont pas surfacturés.

Comment utiliser le 118 208 pour trouver une pharmacie de garde ?

Vous sortez des urgences et vous ou un proche avez besoin de médicaments. Problème : il est 23 heures et c’est samedi soir… Trouver une pharmacie de garde près de chez vous peut relever du défi. Mais vous n’avez pas de temps à perdre et surtout, vous conduisez ! Vous vous souvenez que le 118 208 est un numéro de renseignements téléphoniques performant et disponible à toute heure.  

Connectez le Bluetooth de votre voiture et composez le 118 208. Vous n’aurez pas le temps de démarrer votre voiture que déjà, un opérateur sera prêt à entendre votre requête. Indiquez-lui que vous recherchez la pharmacie de garde la plus proche de chez vous et rapidement, il vous transmettra le numéro et vous proposera la mise en relation.

Vous êtes en salle d’attente aux urgences et le docteur vous informe qu’il va vous faire une ordonnance. Prenez les devants : connectez-vous sur notre site internet et cliquez sur le bouton « Appelez le 118 208 ». Vous serez directement mis en relation avec un opérateur, qui vous délivrera le numéro demandé.