Service payant de Renseignements Téléphoniques 24h/24 - 7j/7

En direct avec nos conseillers

118 208
Site privé distinct des marques exploitant le 118 208, numéro de renseignement téléphonique et éventuellement de mise en relation (Service payant)
appelez le 118 208
118 208
Service 2,99€/appel + 2,99/min + prix d'appel

Lycée général

En France, le lycée général regroupe les trois dernières années de l’enseignement secondaire. Cela correspond aux années de seconde, de première et de terminale. Pour les adolescents, ce cycle s’étale sur la tranche d’âge établie entre 15 et 18 ans. En France, on compte 1 612 lycées d’enseignement général et technologiques. Chaque année, le budget consacré aux lycées représente environ 5 milliards d’euros. La fin de ce cycle s’achève par le passage du baccalauréat. Il s’agit d’un rituel initiatique qui marque, pour beaucoup de monde, l’entrée dans l’âge adulte.

Annuaire des régions/départements

Des lycées gérés par les régions 

Depuis la réforme sur la décentralisation qui date de 1982, l’État a délégué un certain nombre de prérogatives aux régions dans le but que la gestion soit plus efficace. Ainsi, les différents bâtiments des lycées sont la propriété de la région qui s’occupe de la maintenance, du fonctionnement, mais aussi du service de restauration. Le budget consacré à la maintenance informatique est aussi à la charge de la région. Les lycées sont dotés d’une ou plusieurs salles informatiques et c’est la région qui s’assure que les différents postes informatiques fonctionnent. À noter que les salaires des enseignants sont versés par l’État.

Les lycées ont fait leur mue numérique

Les enseignants utilisent des ordinateurs pour faire l’appel, projeter des documents en classe ou remplir les bulletins scolaires. Les professeurs inscrivent aussi les notes des élèves sur un logiciel dédié qui est souvent pronote. Ce logiciel peut être consulté par les élèves et les parents grâce à un code. Le site est très pratique. Ces dernières années, les équipes éducatives ont vraiment fait leur mue vers le numérique. Aujourd’hui, les élèves consultent quotidiennement leur espace numérique de travail sur lequel figurent notamment les devoirs à faire, mais aussi des documents postés par les professeurs. On peut y trouver les notes des différentes matières. De nombreuses options sont proposées aux lycéens comme des langues étrangères ou des langues anciennes.

Le lycée général est une période importante pour les adolescents

Le lycée constitue une période cruciale pour l’orientation des adolescents. C’est, en général, durant ces années que les projets d’orientation se dessinent. L’idée d’une future profession s’affine. Pour aider les élèves dans cette réflexion, les conseillers d’orientation et psychologues leur proposent différentes pistes. Analyser les points forts de chaque élève permet de lui indiquer les métiers ou domaines dans lesquels il pourrait envisager un avenir professionnel. Selon les profils des élèves, ils pourront s’orienter vers des métiers scientifiques (médecine, ingénieurs, développeurs…), économiques (commerce, marketing) ou littéraires (enseignement, droit, journalisme). Souvent, un rendez-vous est programmé ou moins une fois dans l’année. Les élèves doivent formuler des vœux sur leur orientation post-bac en fin d’année sur la plateforme Parcoursup.

L’équipe éducative d’un lycée

Les lycées sont dirigés par un proviseur. Il tient un rôle important, en relation avec de nombreuses personnes. Il est chargé d’assurer de bonnes conditions de travail aux professeurs des différentes matières : français, mathématique, sciences et vie de la terre, anglais, histoire-géographie, économie, philosophie… Il doit également veiller à ce que la scolarité des élèves soit la meilleure possible. En cas d’écart, il est chargé de rappeler les règles de fonctionnement du lycée à l’élève en question. Tous les élèves d’un lycée général doivent respecter le règlement intérieur. Celui-ci figure dans le carnet de liaison de chaque élève. Dans le règlement intérieur, il est précisé ce qui est autorisé et ce qui est proscrit. Les violences, manques de respect et propos racistes, sexistes ou homophobes sont bannis. Le proviseur est assisté dans sa mission par un ou plusieurs adjoints selon la taille du lycée. Le gestionnaire est chargé de gérer le budget de l’établissement et assurer sa maintenance. On trouve également un médecin scolaire, une infirmière, une ou plusieurs personnes chargées de la maintenance.

Le conseil de classe : un moment important

L’année est rythmée par trois conseils de classe. Lors de ces conseils de classe, les bulletins sont projetés sur un écran. À ce moment-là, toute l’équipe éducative est réunie pour faire le bilan de chaque élève. On trouve aussi des délégués des parents et des élèves. Les enseignants passent en revue les résultats de l’élève dans chaque matière. Les professeurs indiquent aussi des remarques sur le travail et le comportement de l’élève en classe. Une synthèse rédigée par le proviseur ou son adjoint figure au bas du bulletin. À la fin de l’année scolaire, le conseil de classe indique aussi si les élèves passent ou non dans la classe supérieure. Cette décision peut être sujette à discussion. Certaines décisions sont cruciales pour les élèves. Un conseil de classe dure généralement entre une et deux heures.

Les missions du professeur principal

Au sein de l’équipe éducative, le professeur joue un rôle clé. Il sert d’intermédiaire de référence entre les élèves, les parents, les autres professeurs et la direction de l’établissement. Pour cette mission, il perçoit d’ailleurs un surplus de salaires. Le professeur principal centralise toutes les informations. Il est aussi chargé d’informer les élèves de sa classe sur leur future orientation. Les autres enseignants de la classe communiquent régulièrement avec le professeur principal. Ils sont là aussi pour faire remonter d’éventuels problèmes avec un élève de la classe. En cas de problème de discipline, les professeurs peuvent faire un rapport dans lequel ils décrivent précisément un incident (manque de respect, agressivité, violence). Le professeur principal est également chargé de la remise des bulletins aux parents. Chaque trimestre, la plupart des lycées d’enseignement général organisent une réunion durant laquelle les bulletins scolaires sont remis individuellement aux familles. C’est souvent l’occasion d’échanger et de faire le point sur la situation de l’élève.

Pourquoi utiliser les renseignements téléphoniques pour rechercher les coordonnées d’un lycée ?

Notre service de renseignements téléphoniques est très fiable et très rapide pour trouver le numéro du lycée général que vous recherchez afin de contacter les services d’administration. Par exemple, vous devez récupérer un document comme un certificat de scolarité. Cela peut être utile pour contacter la gestionnaire pour faire le point sur les factures de cantine. Joindre le lycée peut aussi permettre d’entrer en contact avec l’assistante sociale dont le but est d’aider les familles modestes rencontrant des difficultés pour financer la scolarité de leur enfant. L’assistante sociale peut fournir des aides matérielles ou financières (bourse). Ainsi, au moment de la rentrée scolaire, pour les familles qui en ont besoin, l’assistante sociale peut apporter une aide essentielle. Les cahiers, classeurs, stylos ou manuels peuvent être pris en charge.

Contacter la vie scolaire du lycée grâce à notre service

Contacter le lycée grâce aux renseignements téléphoniques, c’est aussi le moyen de se rapprocher du service de la vie scolaire. Les conseillers principaux d’éducation (CPE) sont chargés de réaliser le suivi du retard et des absences des élèves. Il est fondamental que les parents puissent faire le point régulièrement pour s’assurer de l’assiduité de leurs enfants. Avoir un lien régulier et privilégié avec le CPE est primordial. Un élève absentéiste ou retardataire aura de fortes chances de mettre en péril sa scolarité. Joindre le CPE peut aussi être une bonne chose pour faire part d’un incident qui pourrait impliquer l’élève (problème de racket, de vol ou de violence). En ayant recours à notre service, vous vous assurez de trouver très rapidement le numéro de téléphone que vous cherchez sans perdre de temps à chercher sur internet.

De nouveaux établissements à travers la France

Ces dernières années, de nouveaux lycées sont sortis de terre. Par exemple, en région Occitanie, certains bâtiments du sud de la France apparaissent comme une véritable vitrine architecturale. Ces nouveaux lycées sont vraiment innovants. On peut citer l’établissement Marc Bloch situé à Sérignan dans le département de l’Hérault qui se situe à l’avant-garde. Il respecte les nouvelles normes en matière d’écologie, il est à la pointe de l’innovation.

Un lycée repensé depuis la rentrée 2019

Avec l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017, une réforme du lycée était prévue. En 2018, Jean-Michel Blanquer, son ministre de l’Éducation nationale a dévoilé sa réforme ayant pour but de transformer le lycée en « tremplin vers la réussite » vers l’enseignement supérieur. Les modalités doivent être mises en œuvre progressivement. Ainsi, depuis la rentrée 2019, la réforme s’applique pour les élèves de seconde et de première ; puis, à partir de septembre 2020 pour les élèves de terminale. Les épreuves du baccalauréat nouvelle version se dérouleront pour la session 2021. Cette nouvelle version du bac contient une grande partie de contrôle continu. Cette réforme est loin d’avoir fait l’unanimité parmi les enseignants.

Le classement des lycées : un marronnier dans la presse

Chaque année, la presse dévoile son classement des lycées. Chaque hebdomadaire fait son palmarès. C’est le cas du Point, de l’Express ou de l’Obs. Ces magazines indiquent les différents taux de réussite au baccalauréat des différents lycées français. Ces numéros sont souvent des succès en kiosque. Il faut dire que la réussite des élèves est une préoccupation importante des parents qui souhaitent souvent que leur enfant aille dans les meilleurs établissements. Les grands lycées parisiens situés dans le Quartier latin comme Louis Le Grand ou Henri IV figurent chaque année en tête.