Service payant de Renseignements Téléphoniques 24h/24 - 7j/7

En direct avec nos conseillers

118 208
Site privé distinct des marques exploitant le 118 208, numéro de renseignement téléphonique et éventuellement de mise en relation (Service payant)
appelez le 118 208
118 208
Service 2,99€/appel + 2,99/min + prix d'appel

Greta

Sur le territoire français, un Greta constitue un groupement d’établissements publics locaux d’enseignement qui agrège les ressources humaines et matérielles afin de mettre en œuvre des dispositifs de formation continue à destination des adultes, en tenant compte du contexte économique local. Les Greta sont chapeautés par le ministère de l’Éducation nationale.

Annuaire des régions/départements

Plus de 130 Greta en France

Dans l’hexagone, on compte plus de 130 Greta, au moins un dans chaque département. Au total, plus de 4 700 locaux peuvent accueillir des prestations. Par ailleurs, les Greta permettent également de suivre des formations à distance, par visio-conférence. Chaque personne peut trouver la formation qu’il veut, soit près de son domicile ou à distance. Chaque Greta est mis en place par le biais d’une convention signée entre les établissements et validée par le rectorat. Le recteur est une personne qui détermine la localisation des Greta, établit leur nombre et ses champs d’intervention.

Quelles sont les missions d’un Greta ?

Les Greta ont pour fonction d’assurer un accueil et une orientation du public. Il peut s’agir de salariés, de jeunes adultes qui cherchent à entrer sur le marché du travail ou bien des demandeurs d’emploi. Il peut aussi y avoir des particuliers qui souhaitent suivre une formation individuelle. L’idée est d’accompagner ces personnes pour définir un projet et un parcours de formation adapté. Les Greta sont particulièrement utiles, car les parcours professionnels, pour une grande partie des actifs, sont soumis à des changements de trajectoire.

Quelles sont les prestations fournies par les Greta ?

Les prestations fournies par les Greta sont diverses et variées. Les équipes des Greta sont amenées à proposer des bilans de compétences, une étape importante avant d’orienter un candidat vers une formation. Les Greta accompagnent les actifs dans la mise en œuvre de projets professionnels. Ces structures peuvent aussi établir un bilan de carrière. Bien entendu, les Greta proposent également des formations professionnelles. Celles-ci sont très utiles au moment d’une reconversion. Passer le Greta peut aussi permettre de se remettre à niveau dans un domaine de compétence ou de développer certains savoir-faire. Ces pôles de formation permettent par ailleurs de préparer différents diplômes comme les BTS ou les CAP, mais aussi des concours d’entrée. Autre champ de compétence des Greta, accompagner les personnes dans des processus de validation des acquis de l’expérience (VAE). Enfin, les Greta ont également pour rôle d’aider les chômeurs à parvenir à retrouver un emploi. Ces services sont très souvent personnalisés pour s’adapter le plus possible aux besoins du candidat.

Pourquoi avoir recourt à un service de renseignements téléphoniques pour joindre un Greta ?

Passer par un service de renseignements téléphonique est très pratique. En effet, pour connaître les horaires d’ouverture et les services proposés par les Greta, il faut souvent passer par l’accueil de ces structures. En appelant les renseignements téléphoniques, vous éviterez de passer de longues minutes à chercher le bon numéro pour appeler. Les collaborateurs qui travaillent pour les renseignements téléphoniques disposent de fichiers mis à jour très régulièrement. Les données sont donc fiables. Une fois les coordonnées téléphoniques obtenues, vous pouvez décider de noter le numéro de téléphone ou bien d’être mis en relation. Avoir un interlocuteur qui travaille dans un Greta est aussi très utile pour savoir quels documents doivent être présentés lors d’une inscription. Cela évite au stagiaire de devoir retourner chez lui et de revenir avec les documents en question.

Comment s’organisent les formations dans un Greta ?

Concernant la durée des différentes formations proposées, cela varie et dépend des objectifs à atteindre. Certaines formations agrègent un public protéiforme avec des chômeurs et des salariés. D’autres s’adressent uniquement aux individus liés par un même client (formation interne à une entreprise). Ces formations peuvent se dérouler durant le temps de travail, en journée ou le soir. Ces sessions peuvent durer quelques jours ou plusieurs mois. Ces formations peuvent être dispensées dans un Greta ou dans une salle qui appartient à une entreprise.

Des formations personnalisées dans les Greta

Dans les Greta, les formations prodiguées peuvent être collectives ou bien personnalisées. En général, elles sont réalisées sur mesure. Ainsi, dans un groupe de stagiaires, les évolutions peuvent être variables d’un individu à l’autre. Les formations prennent en compte les compétences déjà acquises et le projet professionnel. Les équipes des Greta analysent aussi le rythme d’apprentissage de chacun et ses spécificités. Après la formation, chaque personne reçoit un bilan personnalisé. Ces formations peuvent se faire en groupe ou en cours individuel. Des formations peuvent également être dispensées à distance. Il est assez fréquent que des formations mises en place par les Greta se déroulent en alternance, entre des séquences de travail dans les entreprises et dans un espace de formation. Cela s’effectue en bonne intelligence avec les sociétés. Les formateurs dans les Greta peuvent avoir des profils variés. Il peut s’agir d’enseignants de l’éducation nationale spécifiquement formés à la formation pour adultes, mais aussi des formateurs venant du monde de l’entreprise.

Des formations pour les emplois d’avenir

L’État a décidé de déployer un dispositif national visant à uniformiser les formations nécessaires pour accéder aux emplois d’avenir. Ces formations passent par les Greta et les centres dédiés aux validations des acquis de l’expérience. Ce dispositif s’articule en plusieurs phases précises : un premier entretien, un accompagnement sur la mise au point du projet professionnel, un chemin de formation individualisé et pour finir un bilan. L’idée est de permettre aux candidats d’obtenir une certification après la formation.

Comment est organisé le réseau des Greta en France ?

Chaque structure dispense des formations en s’adaptant aux besoins locaux de formation continue. Les acteurs économiques, les communes et les régions dressent une liste de leurs besoins et enclenchent des appels d’offres. Les Greta sont des structures publiques qui dispensent des formations, mais doivent aussi composer avec des concurrents. Les Greta sont des structures qui visent à fournir des formations avec un contenu pédagogique innovant, des règles éthiques en matière de neutralité, et une expertise pour qualifier au mieux les actifs qui se présentent.

Comment sont pilotés les Greta ?

La gestion des Greta s’organise autour d’une assemblée générale et d’un établissement support qui est partie prenante du groupement. À la tête de cette structure, on trouve un président, mais aussi des chefs d’établissement, un gestionnaire et un agent comptable. Au sein de chaque Greta, on trouve un ou plusieurs conseillers dédiés à la formation continue. Ils jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du groupement. L’assemblée générale a pour but de définir des grands axes et acte l’implication d’établissements dans ce groupement.

La particularité des Greta est qu’ils fonctionnent en réseau au niveau régional. Les dispositifs des Greta au sein d’une académie sont organisés par responsable technique en lien avec le rectorat, la Dafco (Délégation académique à la formation continue), un délégué académique chargé de la formation pour adulte et le Dafpic (Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue).

Au niveau national, c’est le ministère de l’Éducation nationale qui gère le réseau des Greta, c’est plus spécifiquement la direction générale de l’enseignement scolaire. Ce service a pour missions de règlementer les formations, de nouer des partenariats avec des secteurs professionnels et d’impulser de nouvelles pratiques pédagogiques.

De quelle manière les formations sont-elles financées ?

Les formations proposées dans les différents Greta sont facturées. Généralement, ce ne sont pas les stagiaires qui payent directement. S’il s’agit de personnes salariées, ce sont leurs employeurs ou administrations qui règlent. S’il s’agit de chômeurs, la région ou Pôle emploi va financer la formation. Pour les personnes à la recherche d’un emploi, c’est un bon moyen d’engranger de nouvelles compétences. Les Greta sont également qualifiés pour accompagner les personnes qui ont constitué un dossier dans le but de faire valider des acquis de l’expérience. Cette aide oriente les candidats dans l’élaboration du dossier. Les conseils prodigués sont précieux.

Quelles sont les formations dispensées ?

Au sein des Greta, de nombreuses filières sont représentées. On peut par exemple suivre des formations dans le secteur des services comme la banque, la vente, le tourisme ou encore la comptabilité. Les métiers de services à la personne sont aussi concernés, d’autant plus que ce secteur d’activité est en plein essor. On peut également suivre des formations qui concernent le secteur industriel comme la mécanique, la métallurgie ou l’électrotechnique. Les personnes souhaitant s’orienter sur des métiers de l’artisanat (travail du bois, mode…), trouveront aussi des formations adaptées. Les Greta préparent les stagiaires à différents diplômes reconnus comme le CAP ou le BTS.

Les Greta assurent aussi des formations en langue

Les Greta sont à la pointe pour les formations en langues étrangères à destination d’un public adulte. Celles-ci varient selon le niveau des candidats et leur rythme d’apprentissage. Plus de 2 000 formateurs spécialisés œuvrent dans les Greta. Parmi les langues qui sont enseignées, on peut citer l’anglais, mais également l’italien, l’espagnol ou le russe. Certaines formations proposent des options liées au monde de l’entreprise avec un vocabulaire spécifique. Plusieurs choix sont possibles pour l’apprentissage comme des cours du soir, un enseignement à distance ou des stages.