Service payant de Renseignements Téléphoniques 24h/24 - 7j/7

En direct avec nos conseillers

118 208
Site privé distinct des marques exploitant le 118 208, numéro de renseignement téléphonique et éventuellement de mise en relation (Service payant)
appelez le 118 208
118 208
Service 2,99€/appel + 2,99/min + prix d'appel

Grandes surfaces

Dans l’hexagone, le secteur de la grande distribution est composé des supermarchés et des hypermarchés. Plus de 600 000 personnes travaillent dans les grandes surfaces en France. C’est donc un employeur très important. La France compte environ 2 000 hypermarchés et 10 000 supermarchés. Le chiffre d’affaires généré par le secteur est colossal. Il s’élève à 110 milliards d’euros. Historiquement, les premiers supermarchés ont fait leur apparition, en France à partir des années 1950, au moment des Trente Glorieuses. Ce moment fut une longue période de croissance économique. Le modèle de l’hypermarché est longtemps demeuré une spécificité française. Dans ces vastes espaces, on peut trouver des produits alimentaires, mais aussi des produits textiles et électroménagers sont vendus.

Un large choix de références dans les grandes surfaces

Le gros atout des grandes surfaces est de proposer un nombre très important de références. En effet, les hypermarchés sont, en général, installés à la périphérie des centres-villes et disposent d’une surface de vente très importante. Les hypermarchés excèdent une surface de 2 500 m2. Il n’est pas rare que ces établissements soient installés sur plusieurs étages. Après avoir garé sa voiture au parking, les clients peuvent se munir d’un chariot et ensuite faire leurs courses. On trouve de nombreux rayons dans une grande surface. Une signalétique permet de se repérer dans le magasin. Chaque rayon est sous la responsabilité d’un chef de rayon. Du personnel est là pour renseigner les clients si nécessaire. Après avoir fait leurs courses, les clients passent à la caisse pour régler leurs achats. Ce sont des caissiers et des caissières qui sont chargés d’encaisser les clients. Ces dernières années, de nombreuses caisses automatiques ont été mises en place dans les grandes surfaces. Ceci est un gain de temps pour les clients qui peuvent sortir plus rapidement du magasin, mais c’est surtout de fortes économies pour les dirigeants des grandes surfaces.

Pourquoi utiliser notre service pour contacter une grande surface ?

Appeler notre service de renseignements téléphoniques, c’est réussir à obtenir une information fiable et rapide au sujet de la grande surface que vous cherchez à joindre. En quelques instants, un opérateur ou une opératrice pourra soit vous donner les coordonnées téléphoniques, soit vous mettre en relation avec l’accueil d’un supermarché. Il peut être utile de contacter une grande surface pour obtenir les horaires d’ouverture par exemple, mais aussi savoir si un produit est toujours disponible lors d’une période promotion ou de soldes. Nos collaborateurs sont, pour la plupart, basés en France et disposent de données très fiables. L’interlocuteur que vous cherchez à joindre sera trouvé très rapidement. Appeler notre service est aussi utile pour demander des détails sur l’accessibilité des établissements, les moyens pour s’y rendre. La plupart des grandes surfaces sont accessibles à proximité des autoroutes, mais certaines peuvent être atteintes grâce à des lignes de métro ou de RER. Certains bus se rendent aussi directement devant les supermarchés.

Des espaces spécialisés dans les grandes surfaces

La particularité des grandes surfaces est de proposer des espaces dédiés à un seul type de produit. Ces dernières années, par exemple, la plupart des hypermarchés ont mis en place des espaces « caves » qui proposent une large gamme de vins venus de toute la France, mais aussi de l’étranger. Ces espaces n’ont rien à envier désormais aux cavistes. On peut trouver des vins de Bordeaux, de Bourgogne ou d’Alsace. Les Champagnes sont aussi bien représentés. Lors des foires aux vins, l’offre est souvent pléthorique et des dégustations sont même proposées aux clients. Dans les grandes surfaces, on trouve aussi des espaces boulangeries ou pâtisseries. Des baguettes, des pains spéciaux, des viennoiseries ou encore des éclairs, des religieuses sont disponibles. Les rayons boucherie ou poissonnerie font souvent recette. Dans certains établissements, des systèmes de tickets sont même mis en place pour gérer l’affluence. Dans les grandes surfaces, on trouve aussi des espaces dédiés au textile. Une large gamme de vêtements est proposée par les différentes enseignes, c’est le cas de Carrefour ou de Monoprix. Régulièrement, Monoprix signe d’ailleurs des partenariats pour présenter des lignes de vêtements originales. Durant la période des fêtes de fin d’année, des centaines de personnes se pressent dans les supermarchés et les hypermarchés. Lors des périodes de soldes, l’affluence est généralement très forte. Les clients cherchent à faire de bonnes affaires.

Plusieurs acteurs importants sur ce secteur

En France, on compte plusieurs acteurs importants sur ce secteur des grandes surfaces. On peut, par exemple, citer Carrefour. Cette chaîne de la grande distribution est un fleuron de l’économie française. Elle est d’ailleurs installée en France, mais aussi dans le monde entier. L’entreprise est par exemple implantée en Chine ou au Brésil. Dans ces pays, l’offre de Carrefour s’adapte aux spécificités locales. On trouve aussi le groupe Géant Casino, Auchan, Cora ou le Groupe Leclerc. En France, il existe une forte densité de supermarché au km2. Ce maillage extrêmement fourni a aussi pour conséquence de faire décliner les commerces de proximité dans les centres-villes. En effet, les petits indépendants ne peuvent pas faire face aux prix pratiqués par les grandes enseignes. Dans certains centres-villes, de nombreux locaux commerciaux sont vacants, faute de repreneurs. Les faillites se sont multipliées, même dans les zones rurales. Ces indépendants doivent aussi faire face de plus en plus à la concurrence du commerce en ligne avec des mastodontes comme Amazon qui disposent d’un nombre de références considérable et qui pratiquent aussi des prix très compétitifs. Ces petits commerces ne pourront faire face que s’ils fournissent une véritable valeur ajoutée en termes de services. Certaines mairies essaient d’encourager la reprise des locaux commerciaux, surtout dans les zones rurales, en voie de désertification.

Une organisation minutieuse

Pour approvisionner les rayons des grandes surfaces, une logistique pointue est mise au point. Des centrales d’achat sont chargées de négocier des achats avec les grandes entreprises de l’agroalimentaire. On pense par exemple à Lactalis, Coca-Cola, Procter & Gamble. Les grandes surfaces achètent des quantités astronomiques et essayent d’obtenir les prix les plus bas. Les négociations sont toujours très délicates. Les chaînes de supermarchés disposent d’une très forte puissance d’achat. Autrement dit, ils peuvent exercer de fortes pressions sur les industriels de l’agroalimentaire ou d’autres secteurs au niveau des prix. Les chaînes de supermarchés souhaitent pouvoir dégager les marges les plus importantes.

Des produits acheminés par des poids lourds

Pour les industriels, c’est indispensable d’être en grande surface pour vendre les produits. Les produits sont achetés et stockés dans de vastes hangars avant d’être acheminés dans les différentes grandes surfaces. Des milliers de poids lourds transportent les marchandises pour livrer des magasins situés dans la France entière. Une fois arrivés dans l’hypermarché, les produits sont déchargés, puis installés dans les rayons. Des centaines de personnes se chargent de ce travail, en général, au petit matin. Tous les rayons doivent être garnis avant l’arrivée des clients, de manière très méthodique. Les rayons qui se vident durant la journée peuvent être réapprovisionnés si nécessaire. On pense par exemple aux boissons ou aux glaces durant la période estivale.

Des grandes surfaces souvent installées dans des centres commerciaux

De nombreux hypermarchés sont implantés dans des galeries commerciales. En région parisienne, on peut citer Rosny 2, Aéroville ou Parinor 2. Les grandes surfaces profitent d’une zone dans laquelle les clients vont se rendre en nombre pour trouver des produits très différents comme le textile ou des produits High Tech. Dans ces centres commerciaux, on va aussi souvent trouver des restaurants qui appartiennent généralement à de grandes chaînes. Dans les années 1970, les centres commerciaux se sont multipliés en France. Généralement installés à la périphérie des villes, dans des zones où le foncier ne coûte pas très cher. Les centres commerciaux sont toujours bien desservis et accessibles facilement par une autoroute. Ce qui est très pratique.

Des pompes à essence jouxtent souvent les grandes surfaces

À côté de ces grandes surfaces, des pompes à essence sont souvent installées. Les hypermarchés cherchent à attirer les clients avec des prix attractifs. En plus de faire le plein, les automobilistes peuvent être tentés de faire leurs courses dans le centre commercial attenant. C’est donc très pratique. Dans ces stations-service, on trouve aussi des stations-lavages ou des stations de gonflage des pneus. Cela fait partie des services additionnels que peuvent proposer les chaînes de supermarchés. La place de l’automobile est d’ailleurs centrale dans le modèle de la grande surface. En effet, faire ses courses dans les grandes surfaces est très compliqué si les clients ne disposent pas de véhicule. Il faut pouvoir charger des courses souvent volumineuses. De plus, faire les courses se fait aussi très souvent en famille. Toutefois, de plus en plus de citadins renoncent à posséder une voiture. C’est le cas, par exemple, dans l’agglomération parisienne. Dans certaines grandes villes, certaines chaînes de supermarchés ont d’ailleurs décidé de relocaliser des locaux commerciaux au cœur des villes. C’est par exemple le cas de la chaîne Carrefour qui a multiplié les ouvertures dans les centres-villes. De plus, l’offre de Drive s’est aussi beaucoup développée ces dernières années.