Service payant de Renseignements Téléphoniques 24h/24 - 7j/7

En direct avec nos conseillers

118 208
Site privé distinct des marques exploitant le 118 208, numéro de renseignement téléphonique et éventuellement de mise en relation (Service payant)
appelez le 118 208
118 208
Service 2,99€/appel + 2,99/min + prix d'appel

Gare

Dans l’hexagone, on compte plus de 3 000 gares destinées aux voyageurs. 10 millions de voyageurs fréquentent quotidiennement une gare et ce chiffre va augmenter dans les années à venir. En effet, les projections des experts indiquent que plus de 13 millions de personnes fréquenteront une gare à horizon 2023. Aujourd’hui, 15 000 trains circulent chaque jour. Au total, 5,4 millions de trains par an sur les 30 000 km de voies du réseau de chemin de fer. Les gares occupent une surface importante du territoire. Elles sont étendues sur pas moins de 2 millions de mètres carrés, dont 200 000 de commerces. La part des surfaces commerciales ne cesse d’augmenter.

Annuaire des régions/départements

Les gares ont des fonctions différentes et certaines ont une desserte plus ou moins importante. Parmi les différentes gares françaises, 34 font partie du réseau européen. Elles cumulent 656 millions de voyageurs chaque année. On peut par exemple se rendre dans les pays frontaliers de la France comme la Belgique, l’Espagne ou l’Allemagne. On compte ensuite 81 gares à envergure nationale, puis 237 gares à dimension régionale. Pour finir, le réseau ferroviaire compte 993 petites gares et 1 674 « haltes » qui permettent d’accéder au réseau régional. Le maillage est donc très dense. Les gares sont des lieux où l’on se rend pour prendre un train. Avant cela, on peut acheter un journal, un magazine, où l’on boit un café. La gare constitue un carrefour urbain. Elle est aujourd’hui parfaitement intégrée au tissu urbain, on peut s’y rendre en bus, en métro ou en taxi.

Les gares parisiennes : des nœuds de communication

La capitale constitue un nœud de communication en France. L’agglomération parisienne concentre 12 millions d’habitants. Elle possède le réseau de transport le plus dense de France. Les axes de communication y sont nombreux : routes, autoroutes, lignes de métro, de bus, tramways, aéroports et 6 gares desservants toute la France. La gare du Nord est située dans le 10e arrondissement de la capitale. C’est la plus vaste en Europe. Elle cumule près de 200 millions de voyageurs par an et c’est même la 3e plus grande gare de la planète. Un énorme flux de voyageurs passe par cette gare. À Paris, il y a également la gare de l’Est localisée elle aussi dans le 10e arrondissement. La gare Saint-Lazare, quant à elle, est située dans le 9e arrondissement. La gare Montparnasse se trouve dans le 14e arrondissement et draine aussi une grande quantité de voyageurs. La gare d’Austerlitz est dans le 13e arrondissement de Paris et enfin la gare de Lyon se trouve dans le 12e arrondissement et dessert le sud de la France.

Pourquoi utiliser notre service ?

Avoir recourt à notre service est très utile pour connaître les différents services proposés dans la gare, les commerces qui s’y trouvent. Passer par notre service de renseignements téléphoniques permet aussi de s’informer sur les horaires des différents trains. Appeler notre service est souvent plus rapide que de faire une recherche sur internet. Grâce à nos opérateurs essentiellement basés en France, vous obtiendrez les coordonnées téléphoniques de la gare en question en quelques instants. Vous aurez alors le choix entre récupérer le numéro de téléphone ou bien être mis en relation directement.

Des renseignements téléphoniques fiables

Nos agents disposent de données fiables qui sont mises à jour régulièrement, ce qui n’est pas toujours le cas sur internet où d’anciens numéros de téléphone obsolètes peuvent toujours figurer. Lorsque vous entrerez en communication avec une personne à l’accueil de la gare, elle pourra vous renseigner sur les horaires des trains ou si des retards sont à prévoir. Lorsque l’on se trouve en situation de grève, trouver des informations sur un éventuel retard ou une annulation est précieux. Cela permet de pouvoir s’organiser et d’éviter de rester plusieurs heures en gare à attendre.

Les gares, des œuvres architecturales

Les gares font aussi partie du patrimoine architectural de la France. D’ailleurs au XIXe siècle, des peintres impressionnistes ont pu représenter les bâtiments sur des toiles. La gare de Metz dans le département de la Moselle a été élue « plus belle gare » de l’hexagone après un vote sur le réseau social Facebook. La gare de Limoges est aussi magnifique. Elle possède une coupole très esthétique et d’un campanile qui mesure plus de 50 mètres de hauteur. C’est un architecte réputé R. Gonthier qui l’a réalisée. Son inauguration date de 1929. Elle fait même partie des monuments historiques. À la gare de Lyon, l’un des lieux mythiques est le restaurant le Train Bleu. Avec son décor typique de la belle époque, il servit de décor à de nombreux films. Il a été construit au moment de l’exposition universelle. C’est Marius Toudoire qui a réalisé les travaux. Les amateurs de bonnes tables s’y rendent avant de prendre le train.

Des lieux de vie

Aujourd’hui, les gares ne sont pas seulement des lieux où l’on vient juste prendre un train. Ce sont devenu de véritables lieux de vie. On y trouve maintenant des restaurants, des boutiques de vêtement ou de décoration. Ce sont devenus de véritables centres commerciaux. Ces dernières années, les gares parisiennes ont fait l’objet de vastes rénovations comme la gare Montparnasse ou la gare du Nord. Certains badauds peuvent même s’y rendre même s’ils ne prennent pas le train. À Nantes, une grande rénovation a été aussi été réalisée par l’architecte Rudy Ricciotti. L’idée est de désengorger cette gare, de lui donner de l’air. Le projet est très réussi.

Des lieux accessibles

À la gare de Montparnasse, à Paris, des dispositifs ont été mis en place pour les personnes en situation de handicap comme les malvoyants ou les sourds. Parmi les systèmes déployés, on peut citer une borne visiophone située à l’entrée de la gare, des marques de guidage placées au sol et des systèmes sonores pour s’orienter, mais aussi une signalétique repensée. Des aménagements sont réalisés dans la plupart des gares pour accueillir des handicapés physiques comme ceux qui doivent se déplacer en fauteuil roulant. Des ascenseurs permettent de se rendre sur les quais par exemple. Ainsi, les gares constituent des lieux de plus en plus accessibles.

Les projets de rénovation se multiplient à travers la France

D’autres villes sont concernées comme Rennes, Lyon ou Saint-Étienne. Les espaces de vie ont été repensés dans ces nouvelles gares. Ces dernières années, des espaces de coworking sont aussi développés dans les gares. Ce type d’espace est très en vogue en ce moment. Ainsi, un vaste espace est disponible et il est possible de s’installer selon ses besoins à un poste de travail. Les gares sont aussi des espaces de brassage social. En ce moment, les gares se renouvellent, innovent, se réinventent. À Bordeaux, le hall entièrement repensé de la gare Saint-Jean est ouvert sur le quartier du Belcier. Une belle baie vitrée donne beaucoup de luminosité à cet espace. Une vaste zone de magasins de près de 2 000 mètres carrés a été créée. À Lorient, un gros programme de rénovation a été mis en œuvre. À Angers, un projet assez innovant est à l’œuvre également. Il s’agit de végétaliser la gare. On y trouvera par exemple des arbres à l’intérieur qui seront suspendus face à des larges baies vitrées. Le créateur de ce projet, Alexis Tricoire, espère que son initiative fera tache d’huile partout en France. Ce genre de vision est dans l’air du temps.

Un vaste projet de rénovation pour la gare du Nord en 2024

La gare est un lieu idéal pour expérimenter et innover. Un projet de rénovation de la gare du Nord est envisagé à horizon 2024. Elle envisage de multiplier par 3 la superficie de la gare et de multiplier par 5 les boutiques. La SNCF a été influencée par ce qui se fait déjà dans les aéroports où les boutiques génèrent maintenant des revenus conséquents. Dans cette gare newlook, plusieurs espaces de travail partagé sont aussi prévus tout comme des lieux d’accueils pour les SDF, mais aussi une crèche et des terrains de sport.

Le TGV de plus en plus prisé

Ces dernières années, la fréquentation des gares est en augmentation. Il y a un fort enjeu écologique, car le train est moins polluant que l’avion. Pour se rendre en Europe, lorsque c’est possible, de plus en plus de personnes ont tendance à privilégier le train. Il y a une vraie prise de conscience écologique. Les voyageurs délaissent de plus en plus les liaisons aériennes. Il faut aussi préciser que certaines destinations peuvent être atteintes de manière de plus en plus rapide grâce au TGV. Il ne faut que 45 minutes pour se rendre à Reims, 1 heure pour aller à Lille, 2 h pour atteindre Bordeaux et enfin 3 h pour gagner Marseille. C’est simple, rapide et l’on arrive au cœur des villes. Chaque weekend, des milliers de Parisiens n’hésitent plus à se rendre à Bordeaux ou Marseille. Ces dernières années, les prix de l’immobilier ont d’ailleurs flambé dans ces deux villes.