Service payant de Renseignements Téléphoniques 24h/24 - 7j/7

En direct avec nos conseillers

118 208
Site privé distinct des marques exploitant le 118 208, numéro de renseignement téléphonique et éventuellement de mise en relation (Service payant)
appelez le 118 208
118 208
Service 2,99€/appel + 2,99/min + prix d'appel

Centre du Service National

Toute personne de nationalité française, à partir de 16 ans, a pour obligation de se faire recenser. Ensuite, ce garçon ou cette fille recevra une convocation pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC). Celle-ci se déroule dans un centre du service national, en général dans des enceintes militaires. Cette journée a été mise en place en 1998, lors du mandat présidentiel de Jacques Chirac. Après cette journée défense et citoyenneté, le jeune va recevoir une attestation qui lui sera indispensable pour effectuer son inscription à des examens et concours organisés par l’État comme le baccalauréat ou le permis de conduire. Cette attestation est quelquefois demandée par la sécurité sociale ou la caisse de retraite de la personne qui a fait le service national ou militaire.​​​​​​​

Annuaire des régions/départements

Où se faire recenser pour effectuer la journée défense et citoyenneté qui a lieu dans un centre du service national ?

Tous les Français âgés de 16 ans doivent procéder à leur recensement directement en mairie ou se rapprocher d’un consulat pour les personnes qui habitent à l’étranger, pour prendre part à la journée défense et citoyenneté. Dans les mairies, un service est dédié à ce sujet. Dans les établissements scolaires, les jeunes y sont sensibilisés. Les enseignements leur expliquent que faire la démarche de se faire recenser est obligatoire et qu’il s’agit d’un acte citoyen. En mairie, plusieurs documents seront réclamés au jeune au moment de son recensement : un justificatif de domicile, sa carte d’identité ou un passeport et un livret de famille.

Quand les jeunes reçoivent-ils leur convocation pour la journée défense et citoyenneté ?

La journée défense et citoyenneté a lieu dans un centre du service national. Les jeunes qui sont concernés et qui doivent s’y rendre reçoivent une convocation par écrit qui précise la date de la journée défense et citoyenneté. Celle-ci vous est communiquée entre la date du recensement et celle du dix-huitième anniversaire. À 45 jours de fêter ses 18 ans, le jeune reçoit une convocation pour participer à la journée défense et citoyenneté. Si la date pose problème, il est possible de la modifier sur le site MAJDC dans l’onglet « Ma situation ». Si la personne devient Française entre 18 et 25 ans, cette notification a lieu dans le trimestre qui suit le recensement. Un bon de transport peut être fourni pour se rendre sur le lieu où se déroule la journée défense et citoyenneté. Participer à la JDC est une obligation. Si le jeune travaille, il peut bénéficier d’une autorisation d’absence spéciale d’une journée que le patron doit payer. Organisée à l’initiative du ministère de la Défense, cette journée est effectuée par environ 800 000 jeunes chaque année et a lieu sur plus de 250 sites. Près de 7 000 militaires sont chargés d’assurer ces formations.

Pourquoi contacter les renseignements téléphoniques pour joindre un centre du service national ?

Les jeunes, en France, ont pour obligation d’effectuer la journée défense et citoyenneté. Celle-ci se déroule dans un centre du service national. Il peut être judicieux de contacter ce lieu pour les jeunes qui doivent s’y rendre. Passer par une plateforme de renseignements téléphoniques est une option très intéressante. Cela évite de perdre du temps sur internet en quête des coordonnées téléphoniques. En appelant une plateforme spécialisée, vous obtiendrez les informations très vite. En effet, les agents qui travaillent dans ce secteur sont des professionnels et disposent de bases de données enrichies mises régulièrement à jour. Les informations communiquées sont d’une grande fiabilité. Une fois les coordonnées trouvées, l’opérateur pourra vous les communiquer ou bien pourra vous mettre directement en relation avec votre interlocuteur. C’est à vous de choisir.

Centre du service national : se renseigner sur les informations pratiques

Une fois que vous aurez obtenu les coordonnées téléphoniques d’un centre du service national qui accueille les jeunes qui se rendent à leur journée défense et citoyenneté, vous pourrez poser certaines questions pratiques. Parmi ces questions, il y a celle liée à l’accessibilité du lieu. En général, il s’agit de caserne ou de bâtiments militaires. Ces lieux sont régis par des normes très strictes. Vous pourrez demander quelles lignes de transport en commun (métro, bus) desservent le lieu où se déroule la journée défense et citoyenneté. Vous pourrez aussi demander quels documents doivent impérativement être présentés. Généralement, une carte d’identité est nécessaire pour accéder aux enceintes militaires. Il serait fâcheux de se présenter devant le lieu et de devoir retourner chez soi pour récupérer le document en question. D’autant plus que cette obligation ne dure qu’une journée.

Quel est le but de la journée défense et citoyenneté ?

En France, le service militaire obligataire a été supprimé, en 1998, durant le mandat de Jacques Chirac. Depuis, la défense de la France est assurée exclusivement par une armée de métier. La journée défense et citoyenneté a pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la défense. Elle dure environ huit heures. Lors de cette journée, les jeunes apprennent que la France est une grande puissance militaire. En effet, grâce à ses territoires ultramarins et sa technologie, elle est présente sur tous les continents. Elle dispose de bases militaires dans de nombreux pays. Son immense zone économique exclusive lui permet de faire stationner une partie de sa flotte.

L’armée française est donc en capacité technique d’intervenir sur de nombreux champs d’intervention dans le monde. La France est aussi une grande puissance diplomatique. Elle est membre permanente du conseil de sécurité des Nations Unies. À ce titre, elle dispose du droit de véto. Elle peut bloquer les décisions les plus stratégiques. C’est un pouvoir important. Dans le cadre de la coopération internationale, la France met à disposition des soldats comme les Casques bleus. Cette force militaire a pour but de maintenir la paix dans le monde. Cette force peut être déployée dans des zones où règnent des tensions. Ces informations sont aussi enseignées au collège et au lycée. Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les questions de défense sont aussi traitées. Le but de la journée est aussi de rappeler que de nombreux militaires se sont sacrifiés par le passé pour permettre de défendre les libertés et de faire en sorte que tout le monde puisse vivre en paix. Actuellement, des militaires sont toujours dans des zones de guerre pour assurer la sécurité des Français et certains meurent en mission.

La journée défense et citoyenneté : faire la promotion des métiers de l’armée

Avec la journée défense et citoyenneté, l’armée cherche aussi à recruter de nouveaux éléments. L’armée est l’un des rares secteurs qui continuent d’embaucher dans un contexte de crise économique. La journée défense et citoyenneté est donc l’occasion pour l’institution de faire la promotion des différents métiers. Les professions proposées sont très larges : soldats, mécaniciens, cuisiniers ou pilotes. Lors de la journée de présentation, l’idée est de montrer que peu importe ses compétences, l’armée peut être une option intéressante. D’ailleurs, à la télévision, on peut voir régulièrement des spots de publicité qui visent à faire la promotion de l’armée.

Quel est le déroulement de la journée défense et citoyenneté ?

Le jeune arrive le matin dans le centre du service national. Il est important d’être à l’heure à la convocation. L’univers de l’armée est celui de la rigueur et du respect. Arriver en retard fera, certainement, mauvais effet. La journée se finit en fin d’après-midi. Voici comment elle a lieu. Le jeune commence par prendre un petit-déjeuner. Ensuite, durant la journée, il assiste à des séances d’informations sur les devoirs du citoyen et les questions de défense et réalise des tests de connaissances et de culture générale. Pour l’État, c’est l’occasion d’avoir un état des lieux des connaissances des jeunes. On peut voir notamment ceux qui ont des difficultés dans la maîtrise de la langue française. Une dictée peut avoir lieu pour permettre de le mesurer. Le jeune peut aussi suivre une formation aux gestes de premiers secours ou visiter des installations de l’armée. Un déjeuner gratuit est proposé le midi. C’est souvent un moment d’échange.

Comment sont organisés les centres du service national ?

Les centres du service national sont installés dans des enceintes militaires. Il s’agit souvent de caserne. Ces lieux sont des zones où vivent et s’entraînent les militaires. Dans ces lieux, on trouve différents logements qui permettent aux soldats de dormir sur place. Il y a aussi des espaces dédiés à l’entrainement : parcours du combattant, stand de tir, salles de réunion. Il y a une grande salle dédiée aux repas. Les jeunes qui viennent pour la journée défense et citoyenneté sont amenés à déjeuner ensemble et peuvent échanger avec des militaires. Ces bâtiments sont bien sûr surveillés et sont relativement sensibles en matière de sécurité.

Comment récupérer son attestation de participation à la journée défense et citoyenneté ?

Les jeunes qui ont effectué la journée défense et citoyenneté peuvent demander leur attestation en envoyant un email ou par courrier postal. Ils doivent adresser cette demande au centre du service national localisé dans le département où le jeune est domicilié ou contacter le centre national localisé dans le département où le recensement a eu lieu.