Service payant de Renseignements Téléphoniques 24h/24 - 7j/7

En direct avec nos conseillers

118 208
Site privé distinct des marques exploitant le 118 208, numéro de renseignement téléphonique et éventuellement de mise en relation (Service payant)
appelez le 118 208
118 208
Service 2,99€/appel + 2,99/min + prix d'appel

Consulats et ambassades

Les ambassades et consulats constituent des représentations de pays étrangers sur le sol français. Pourvus d’une petite administration, ces lieux permettent d’effectuer un certain nombre de démarches administratives souvent importantes. L’ambassadeur constitue un représentant politique et le consul, pour sa part, est un représentant administratif. 187 pays possèdent une ambassade en France.

Annuaire des régions/départements

Quel est le rôle d’une ambassade ?

Une ambassade est une représentation d’un État dans un pays étranger. Sa fonction est surtout diplomatique. L’ambassadeur représente son gouvernement vis-à-vis des autorités du pays dans lequel il est installé. C’est généralement le président du pays en question qui nomme l’ambassadeur. Ce poste est très prestigieux. Être nommé à Paris est une marque de reconnaissance. La capitale française est un lieu stratégique, car la France possède un certain poids international et occupe un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies, dont le siège se trouve à New York.

Lorsqu’une décision prise par un pays étranger contrarie les autorités françaises, des échanges peuvent avoir lieu avec l’ambassadeur du pays en question. La France peut manifester sa désapprobation sur certains sujets. Les ambassades et consulats disposent aussi d’une administration. Dans une ambassade, plusieurs diplomates y travaillent : des conseillers, mais aussi un secrétaire d’ambassade. Certains pays n’ont pas d’ambassade en France, c’est le cas de la Syrie, du Yémen et de la Libye. Des pays instables ou en situation de guerre.

Pourquoi contacter une ambassade ou un consulat ?

Lorsque l’on est un étranger ou un touriste en France, les raisons qui nécessitent de contacter une ambassade ou un consulat peuvent être nombreuses. On peut, par exemple, demander un visa pour aller dans un pays particulier. Si un touriste a perdu ses papiers (passeport, carte d’identité), il peut se rendre à l’ambassade ou au consulat. Une grande partie des ambassades est située en région parisienne. Le plus souvent, elles sont installées dans de beaux hôtels particuliers de l’Ouest parisien. Les consulats, en revanche, sont installés dans des lieux moins prestigieux. Pour les personnes ayant la double nationalité, il peut être très utile de se rendre dans un consulat pour faire certaines démarches comme renouveler des documents d’identité.

Pourquoi utiliser notre service de renseignements téléphoniques ?

Utiliser notre service est très pratique pour trouver les coordonnées téléphoniques d’une ambassade ou d’un consulat. Nos opérateurs, essentiellement installés en France, vous répondront dans des délais très brefs et pourront vous communiquer le numéro de téléphone de l’ambassade en question. Avoir recourt à notre service, c’est éviter de passer de longues minutes sur internet pour trouver des coordonnées qui peuvent être difficile à trouver.

Joindre un membre de l’ambassade n’est pas chose aisée. Nos collaborateurs disposent de fichiers précis et mis à jour. Ils pourront vous aiguiller de la meilleure des manières. Ainsi, une fois les coordonnées téléphoniques trouvées, on pourra vous proposer de vous les communiquer ou bien de vous mettre en relation directement. Nos conseillers disposent d’une vraie expertise pour vous transmettre les informations de la manière la plus efficace possible. Notre service est payant, mais en contrepartie, vous avez un service de qualité. Notre service apporte une réelle valeur ajoutée.

Avant de se rendre dans une ambassade, appelez pour obtenir des informations

Chaque ambassade ou consulat a son propre fonctionnement et sa propre organisation. Il n’est pas rare de voir de longues files d’attente devant ces établissements. Il est très utile d’appeler avant de s’y rendre, pour connaître les horaires d’ouverture, mais aussi pour savoir de quelle manière la liste d’attente s’organise et surtout savoir si des rendez-vous sont possibles. En effet, décrocher un rendez-vous vous évitera une attente souvent longue et fastidieuse. Appeler avant d’aller dans une ambassade permet aussi de savoir quels documents il est nécessaire d’emporter avec soi. En effet, il serait vraiment regrettable d’aller dans une ambassade, de patienter de longues minutes, voire des heures et de devoir revenir, car il vous manque un document. Il faudra alors de nouveau faire la queue et s’arranger pour être disponible une journée entière.

L’ambassade ou le consulat : un recours précieux

En cas de vols de ses documents d’identité ou de son passeport, quand on est un touriste étranger, il faut se rendre à l’ambassade de son pays d’origine. Dans les lieux touristiques à Paris, il n’est pas rare que des pickpockets ciblent les touristes et ces derniers peuvent se faire dérober un sac dans lequel peuvent se trouver des documents d’identité. Il est évidemment nécessaire de déposer plainte. Les ambassades sont ensuite un soutien précieux. Les services de l’ambassade peuvent fournir des documents provisoires, refaire les documents et parfois même prêter de l’argent si c’est nécessaire. Appeler notre service permet de joindre un membre de l’ambassade et de connaître les modalités pour faire refaire son passeport en cas de vol. Lorsque c’est une urgence, il faut agir vite.

Les ambassadeurs et les diplomates disposent d’un statut à part

Être diplomate ou faire partie de l’administration d’une ambassade, c’est disposer d’un statut particulier. En effet, ces personnes détiennent un passeport diplomatique, mais aussi une immunité particulière. Ainsi, elles ne peuvent pas être inquiétées par la justice. C’est une protection qui permet d’éviter de déstabiliser des pays étrangers. Les voitures des membres de l’ambassade disposent de véhicules avec une plaque d’immatriculation diplomatique. Les forces de police ne peuvent pas demander à un diplomate d’ouvrir son coffre. En effet, faire ouvrir le coffre d’un diplomate, ce serait une atteinte à la territorialité du pays représenté. C’est la même chose pour le courrier qui bénéficie d’un statut particulier d’inviolabilité. C’est ce que l’on appelle la valise diplomatique.

Les qualités nécessaires à un bon ambassadeur

Pour être un bon ambassadeur, certaines qualités sont requises comme une bonne maîtrise du langage. En effet, la diplomatie est l’art de la négociation et chaque parole doit être pesée. Deuxième qualité : pouvoir conserver son sang-froid. En effet, lors d’entretiens avec les autorités du pays hôte, parfois, les discussions peuvent être délicates. Enfin, les diplomates doivent être à l’écoute. Les ambassadeurs doivent régulièrement réaliser des comptes rendus de la situation du pays dans lesquels ils se trouvent. Autre qualité indispensable pour un ambassadeur : être polyglotte. La maîtrise de l’anglais, de l’espagnol ou du français fait partie des incontournables.

Les ambassades : des lieux particulièrement protégés

Les ambassades font l’objet d’une attention particulière de la part des autorités françaises. Ces lieux sont protégés par la police, mais aussi par le service de sécurité de chaque ambassade. Par exemple, l’ambassade des États-Unis, située au niveau de la place de la Concorde, à Paris, est particulièrement bien gardée. Certaines rues qui bordent le lieu ont même une circulation restreinte aux riverains. Lorsqu’il y a des manifestations dans le quartier, l’ambassade des États-Unis est encore davantage protégée. Il faut éviter les attentats. Certains diplomates sont aussi très bien protégés. L’État français se doit d’assurer la sécurité des différentes représentations diplomatiques.

Les ambassades, des lieux de réception

Les ambassades constituent la vitrine d’un pays en France. Régulièrement, les lieux organisent, dans les salons, des évènements culturels pour mettre en avant leur destination. Ainsi, des cocktails, des vernissages ou des conférences de presse s’organisent souvent au sein des ambassades. Des journalistes et des invités de marque y sont conviés. Bien sûr, les mesures de sécurité sont drastiques. Il faut figurer sur une liste d’invités et pouvoir justifier de son identité. Avant de pénétrer dans l’ambassade, les personnes sont également fouillées. Il faut dire que, ces dernières années, avec la menace terroriste, les services d’ordre ont été considérablement renforcés.

Les ambassades et consulats peuvent aussi accueillir des bureaux de vote

Pour les étrangers installés en France. Les ambassades et consulats peuvent aussi accueillir des bureaux de vote. Lors des élections présidentielles ou législatives, certaines ambassades ou certains consulats organisent des bureaux de vote dans leur enceinte. Lors de rendez-vous importants, les files d’attente peuvent être longues. Les communautés qui sont importantes dans un pays peuvent patienter plusieurs heures avant de pouvoir voter. Certains pays mettent en place un vote électronique, mais c’est loin d’être systématique.

Ambassades : un univers très codifié

Lorsque l’on représente un pays dans l’hexagone, chaque prise de parole est soigneusement pesée. Il faut, à tout prix, éviter l’incident diplomatique. En effet, l’ambassadeur représente son pays. Chaque fois qu’il parle, publie un communiqué, il faut faire attention aux faux pas et ne pas faire de déclaration à l’emporte-pièce. Dans l’univers feutré de la diplomatie, les déclarations faites après des entretiens sont très codifiées. On fait preuve de beaucoup d’euphémisme. Ainsi les relations diplomatiques ont vraiment leurs codes. Les conseillers de l’ambassadeur sont, en général, rompus à cet exercice. Une fois par an, le Président de la République réunit l’ensemble des ambassadeurs pour présenter les vœux de bonne année. Un rituel que les différents représentants ne manquent pas, car il est très prestigieux. C’est aussi l’occasion de maintenir un lien. D’ailleurs, avant le déplacement d’un président ou d’un ministre dans un pays étranger, les autorités françaises peuvent préparer le voyage en consultant les diplomates installés dans la capitale.