Service payant de Renseignements Téléphoniques 24h/24 - 7j/7

En direct avec nos conseillers

118 208
Site privé distinct des marques exploitant le 118 208, numéro de renseignement téléphonique et éventuellement de mise en relation (Service payant)
appelez le 118 208
118 208
Service 2,99€/appel + 2,99/min + prix d'appel

CCAS

Vous devez contacter le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) de votre commune afin d’obtenir du soutien pour vous ou une tierce personne ? Contactez notre service de renseignements qui vous transmettra les coordonnées de votre choix et vous proposera la mise en relation si vous en avez besoin.

Annuaire des régions/départements

Qu’est-ce que le CCAS ?

Le Centre Communal d’Actions Sociales, communément appelé CCAS, est généralement présent dans chaque commune française. Lorsque plusieurs petites communes s’allient pour former un regroupement communal, le CCAS devient alors un CIAS, soit Centre Intercommunal d’Actions Sociales.

Cet organisme est rattaché à la Mairie et son rôle est de venir en aide aux habitants démunis ou fragilisés. Ainsi, le CCAS a pour mission d’accompagner les personnes âgées, de lutter contre l’exclusion, de soutenir les personnes en situation de handicap et de gérer certaines structures à destination des enfants. Ses missions s’articulent autour de deux pôles en suivant la politique mise en place au sein de chaque mairie :

Autrement dit, le CCAS de votre commune peut vous aider lorsque vous êtes en situation délicate tant financière, matérielle, logistique que morale. Pour entrer en contact avec votre centre, rapprochez-vous de votre mairie.

Comment connaître le numéro de téléphone de votre CCAS ?

Vous avez besoin de contacter votre CCAS pour vous ou une tierce personne, mais ne disposez pas du numéro ? Afin de le trouver, vous pouvez :

Vous pouvez également contacter l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Actions Sociales) soit par téléphone au 01 53 19 85 50 (horaires de bureau), soit par courrier à l’adresse suivante :

UNCCAS, Villa Souchet
105 avenue Gambetta BP 3
75960 Paris Cedex 20

Cependant, il peut arriver que vous soyez dans une situation indélicate, dans laquelle vous ne pouvez pas vous déplacer ou vous n’avez pas accès à internet. Dans ce cas précis, vous pouvez faire appel aux services de renseignements téléphoniques. Il suffit de passer un seul appel pour obtenir le numéro de téléphone et la mise en relation.

Nos agents disposent d’une base de données universelle régulièrement mise à jour dans le but de répondre à vos demandes rapidement et sans fausse note. Les coordonnées téléphoniques fournies sont les mêmes que celles que vous pourriez trouver vous-même par une simple recherche en ligne ou physique.

Le but des renseignements téléphoniques est de vous faire gagner du temps ou de vous aider dans les moments les plus critiques. En effet, sous le coup du stress, lorsque le temps presse ou dans des conditions délicates, il est parfois plus simple de faire appel à nos services, plutôt que de perdre encore plus de temps dans des recherches souvent infructueuses ou dangereuses, comme de rechercher un numéro en conduisant.

Pourquoi faire appel à nos services pour trouver le numéro d’un CCAS ?

Votre voisine est une dame âgée vivant seule. Vous avez déjà remarqué plusieurs fois qu’elle a du mal à se déplacer pour faire ses courses. Vous l’aidez de temps en temps, mais étant régulièrement en déplacement, vous ne pouvez assumer ce soutien seul. Vous devez d’ailleurs partir pour une mission de trois mois à l’autre bout de la France et cela vous peine de laisser cette dame dans l’indifférence totale. Vous décidez donc de contacter le CCAS de votre commune en vue d’obtenir de l’aide pour elle.

Les renseignements téléphoniques sont un service vous permettant d’obtenir un numéro de téléphone dans l’urgence et pour simplifier vos recherches. Nous avons obtenu notre numéro par l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP), le seul organisme français apte à distribuer des numéros de téléphone officiels aux renseignements téléphoniques. Nous contacter est donc un gage de satisfaction assurée.

Nos objectifs sont clairs : nous nous devons de répondre à votre demande dans des délais très brefs, car nous connaissons l’urgence de vos requêtes. Nous nous devons également de vous fournir des numéros de téléphone valides et à jour, d’être à la hauteur de vos besoins et attentes.

Il est fortement complexe de lister tous les CCAS ainsi que leurs coordonnées ou leurs horaires de permanence. C’est pourquoi seules les mairies ou l’UNCCAS ont la possibilité de transmettre cette information en dehors d’une recherche internet. Pour les personnes n’ayant pas internet et ne pouvant que peu sortir de chez elles, les renseignements téléphoniques sont une excellente option.

Comment obtenir le numéro de mon CCAS et la mise en relation

En réalité, c’est très simple. Vous êtes en voiture et ne pouvez pas procéder à une recherche ? Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous n’avez pas accès à internet, ni d’annuaire à votre disposition ? Il vous suffit de composer notre numéro de téléphone. En quelques secondes à peine, un opérateur prend la communication et vous invite à formuler votre requête.

Celui-ci va alors procéder à une recherche expresse dans une base de données universelle. En quelques secondes, il va trouver le numéro de téléphone de votre CCAS. En fonction des cas, il vous proposera également la mise en relation si celle-ci est envisageable et pertinente.

Il est bon de rappeler que la majorité de nos opérateurs est basée en France. À ce titre, les recherches sont plus rapides, car en plus de bien comprendre les requêtes, ils savent aussi ce qu’est un CCAS.

Une fois la recherche terminée, vous pouvez soit raccrocher, soit patienter durant la mise en relation. Veuillez noter que celle-ci n’est intéressante que si vous nous avez contactés durant les horaires d’ouverture du CCAS. En règle générale, ceux-ci sont joignables sur les plages horaires de bureau, mais pour certaines communes, il existe des permanences uniquement certains jours. Bien sûr, si vous travaillez en horaires décalés ou si vous nous contactez le week-end, il y a peu de chance pour qu’une mise en relation avec le CCAS de votre commune aboutisse.

À quel moment nous contacter pour obtenir le numéro de téléphone du CCAS ?

Notre service de renseignements téléphoniques est joignable 24/24 h et 7/7 j. En effet, nous avons à cœur de pouvoir vous aider à n’importe quelle heure du jour, comme de la nuit. Les situations d’urgence ne connaissent pas de pause ! C’est pourquoi nous avons choisi d’être à vos côtés en vous proposant un service continu, déployant des équipes d’opérateurs disponibles à toutes heures. Veuillez noter que nous ne majorons pas nos tarifs pour les appels passés la nuit, les week-ends ou durant les jours fériés.

Vous avez des difficultés à vous exprimer ou votre téléphone présente des problèmes de fonctionnement lorsque vous appelez ? Sachez que vous pouvez également nous contacter par le biais de notre site internet. Le service proposé est identique à celui réalisé par téléphone. Ce site est accessible sur ordinateur portable ou de bureau, tablette et smartphone.

Dans quels cas nous contacter ?

L’un de vos proches présente un handicap. Vous savez que le CCAS peut vous aider dans la recherche d’aides ou de structures d’accueil dans des établissements spécialisés.

Votre enfant rentre de l’école en vous racontant que son meilleur copain ne peut plus manger à la cantine parce que ses parents ne peuvent plus lui payer. En discutant avec les parents que vous connaissez bien, vous apprenez que le papa vient de perdre son travail. Vous leur conseillez alors de prendre contact avec le CCAS afin que le quotidien de leur enfant puisse malgré tout ne pas être trop perturbé par ce changement soudain.

Vous êtes interdit bancaire, pourtant, vous avez un besoin express d’un pécule financier pour acheter un véhicule, car l’on vous a proposé un emploi en horaires de nuit à 35 km de votre lieu d’habitation. Le CCAS peut répondre à votre besoin en vous allouant un micro-crédit social. Les termes de ce prêt sont à définir avec votre centre, de même que son montant.

Au même titre que la croix rouge et le secours populaire, le CCAS permet aux personnes sans domicile fixe d’obtenir une adresse de domiciliation, de demander l’ouverture d’un compte, l’obtention d’aides ou d’être aidé pour une recherche d’emploi. N’hésitez pas à contacter votre CCAS pour en savoir plus sur ces sujets.

Vous êtes à une semaine de votre départ pour votre déplacement professionnel de 3 mois et votre pauvre voisine de 72 ans ne sait pas comment elle va pouvoir sortir pour s’alimenter. Il est judicieux de contacter le CCAS de votre commune. Des portages de repas à domicile sont possibles pour les personnes âgées vulnérables. Ainsi, vous partirez l’esprit tranquille et votre voisine n’aura aucun souci à se faire pour ce qu’il en est de ses repas.